Magazine Culture

Benjamin Clementine, At Least For Now

Publié le 30 janvier 2015 par Elledit8 @elledit8

Benjamin Clementine réalise un coup de maître avec son premier opus At least for now sorti chez le label français Barclay.  Les premiers live de ce jeune Londonien d’origine ghanéenne avaient dévoilé une voix profonde et un style affirmé autour des deux premiers EP, Cornerstone et Glorious You. Il se met à nu aujourd’hui dans un album qui dévoile avec intensité ses désillusions, ses fêlures, ses errances…

 

Benjamin Clementine

La singularité comme cri de liberté

Benjamin Clementine a suivi un parcours atypique pour trouver sa voie. Existe-t-il une voie toute tracée pour se réaliser en tant qu’artiste, me direz-vous? Certainement pas. Ses parents l’encourageait à devenir avocat, lorsque sa sensibilité le poussait vers la musique. Il s’est coupé de leurs désirs en traversant la Manche pour vivre sa quête. A Paris sans toit ni contact, il vit quelques années dans la rue avec sa guitare pour compagne d’infortune. Dans le métro, sa voix capte l’attention et son style interpelle. Une rencontre avec des producteurs sur la ligne 2 fera basculer sa destinée, à l’instar de Keziah Jones. L’auteur-compositeur et pianiste revient en ce début d’année à Paris pour présenter son premier album avec 11 morceaux de vie en partage.

Un album brut et poétique

Résolument épuré, l’album s’articule autour de mélodies jouées au piano accompagné de quelques cordes; la voix de Clémentine complète le tableau. Il en joue avec une intensité qui vient des tripes. Influencé par Aznavour, Brel ou encore Eric Satie, les chansons autobiographiques racontent ses bleus à l’âme. La maturité artistique de ce jeune autodidacte est saisissante. On est dans la vérité, loin de tout compromis. Je vous recommande l’écoute d’At Least For Now dans son intégralité pour vivre le voyage de Winston Churchill’s Boy à Gone, comme il l’a pensé. Pour ne rien gâcher, l’objet même ravit les sens avec les photos pensées comme des peintures, un toucher quasi velouté et le bouquet de textes à savourer.

Trève de paroles. Regardez, écoutez, appréciez…

Benjamin Clementine, Cornerstone


Benjamin Clementine sera en concert au Trianon à Paris les 19 et 20 mars 2015.

Benjamin Clementine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elledit8 3838 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine