Magazine Cinéma

Savages - 8/10

Par Aelezig

z20

Un film de Oliver Stone (2012 - USA) avec Taylor Kitsch, Aaron Taylor-Johnson, Blake Lively, Benicio Del Toro, John Travolta, Salma Hayek, Emile Hirsch, Demian Bichir

Excellent thriller.

L'histoire : Ben et Chon, amis depuis l'enfance, ont monté leur propre usine de cannabis et ont une clientèle nombreuse et fidèle, car la qualité de leur produit est sans doute la meilleure du monde. Ambiance peace and love ; leur drogue est vendue et considérée comme un produit relaxant et les gars investissent une bonne part de leurs bénéfices dans des projets humanitaires au tiers monde. Tout ça n'est sans agacer le cartel du coin...

Mon avis : Encore un film sur la drogue. Banal, me direz-vous. Mais non, justement. D'abord on y apprend qu'il existe des petits producteurs indépendants. Gosse surprise ! L'affaire de Ben et Chon est minuscule et florissante. Et si c'est Oliver Stone qui en parle, on peut penser que c'est vrai, le réalisateur est connu pour explorer sans état d'âme les égarements de notre société occidentale.

z23

Ensuite, on assiste à la confrontation, d'une violence inouïe, entre ces jeunes hippies d'un nouveau temps, et une bande de gangsters féroces, qui se croient tout puissants. Sauf que Chon revient de la guerre d'Irak où il a perdu son âme, son innocence, et gagné en rage et en maniement d'armes de guerre. Un face à face stupéfiant.

Nos jeunes gens évoquent tout à fait le renouveau du mouvement des années 70... peace (redistribution des richesses), love (ils font ménage à trois), power flower (la Californie, son soleil, son farniente) ; mais aussi les révolutions et les guerres d'aujourd'hui, contre celles d'autrefois (mai 68, Vietnam...). Un beau parallèle, original et bien vu.

z22

Le titre lui-même est tout un concept. Il évoque à la fois les guerriers assoiffés d'argent, s'assurant la puissance et la gloire à coups de machettes, tout autant que le mythe du "bon sauvage" qui vit paisiblement, au jour le jour de ce que la nature lui offre, ne demandant rien d'autre.

Belle réalisation, avec quelques petites notes de style rappelant très discrètement la folie de Tueurs nés. Beau casting aussi. Benicio Del Toro, infâme ; Travolta, pathétique ; Salma, impériale. Un peu moins bien du côté des jeunes, mais ça reste correct. Mention bien à  Blake Lively pour un premier "vrai rôle" au cinéma ; Taylor Kitsch reste comme d'habitude un peu transparent, malgré les excès de fureur qu'il est censé interpréter. Autrefois je le confondais avec Emile Hirsch. Maintenant ça y est, le distingo est bien net car ils jouent tous les deux dans Savages. J'ai pu observer les différences ! J'aurais d'ailleurs préférer voir Emile dans le rôle de Ben ; il est autrement plus charismatique et bien meilleur acteur...

z21

La critique est excellente, à part quelques uns, toujours les mêmes, qui n'aiment pas Oliver Stone, quoi qu'il fasse, allez savoir pourquoi. Le public est plus partagé ; on reproche à Stone son mauvais casting (médiocre pour les jeunes - à part Blake - caricatural pour les anciens) et la longueur du film, 2h10.

Ben moi j'ai beaucoup aimé.

Un film à voir, mes amis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines