Magazine Culture

Elisa Lam

Publié le 31 janvier 2015 par Hunterjones
Elisa Lam Le Cecil Hotel est situé dans la basse ville de Los Angeles tout près de Skid Row, l'une des régions les plus pauvres au continent où entre 3000 et 6000 sans-abris y (sur)vivent.
Quand l'hôtel est construit en 1924, il contient 700 chambres et offrent de très bas prix de location, afin d'attirer les gens d'affaires qui ne seraient que de passage à L.A. Toutefois, les bas prix attirent plutôt un autre type de clientèle: les paumés.
Elisa Lam L'actrice Elizabeth Short y aurait été vue pour la dernière fois vivante avant d'être retrouvée coupée en deux dans un terrain vague en janvier 1947. Bien vite, d'autres hôtels, légèrement plus chers, mais mieux encadrés, supplantent le Cecil Hotel qui restera un lieu de transition pour gens mentalement, physiquement, professionnellement ou tout ça en même temps, égarés.
En 1985, le tueur en série Richard Ramirez y habite. En 1991, l'assassin autrichien, Jack Unterwerger qui tuait les prostituées qu'il se payait y logeait aussi.
Elisa Lam En 2013, l'étudiante canadienne Elisa Lam, s'y trouve. Lam est originaire de Vancouver, mais revenait d'un séjour à Santa Cruz sur la côte Ouest. Elle blogue depuis 2011. Au travers de son blogue on peut y lire un côté dépressif et instable. Une colère. Un tempérament qui frôle l'agressivité par moments.  Elle cesse de bloguer en juillet 2012, avec des propos comme "J'ai passé deux jours au lit à me détester" et "je suis beaucoup plus active sur tumblr ceci ici restera mes états d'esprit de l'époque".
Elisa Lam États d'esprit que l'on pourrait qualifier de sombres sans trop se tromper. Mais pas étranger aux montagnes russes émotives que vivent les jeunes de 19 ans.
Toutefois le site tumblr auquel son blogue renvoie sera peuplé, probablement par quelqu'un d'autre, jusqu'en décembre 2013...
Elisa Lam Parce qu'Elisa Lam, un soir de janvier, à son cinquième jour d'hébergement à l'hôtel. disparaît. Des occupants de l'hôtel découvre un sérieux ralentissement du débit d'eau dans la douche et dans les éviers. L'eau sort même parfois de quelques gouttes seulement, noire, puis reprend son courant régulier. Certains autres trouvent que l'eau goûte étrangement sucré, mais d'un goût qui ne se décrit pas. Un goût fâcheusement méchant.
Elisa Lam Ils boivent Elisa. Ou ce qu'il en reste. Dans l'une des citernes sur le toit, se trouve le corps décomposés depuis 20 jours de l'étudiante de 21 ans. Lam était bien enregistrée comme étudiante à l'Université de la Colombie Britannique pour cette session, mais ne s'était présentée à aucun cours.
Elisa Lam Les questions commencent. Comment s'est-elle rendue à ces citernes, difficilement accessibles? Pour SORTIR ce qu'il restait de son corps, les pompiers ont dû scier une partie de la cloison retenant l'eau. De plus, pour se rendre au toit, une porte barrée et une alarme était actives.
Comme si ce n'était pas déjà assez étrange, une vidéo de ses derniers moments en vie, des images tirées d'une caméra de surveillance dans un ascenseur ont été trouvées.
Et les images peuvent être  dérangeantes.
Elisa Lam On y voit Elisa entrer dans un ascenseur sans ses lunettes. Elle se penche afin de bien voir l'étage sur lequel elle voudrait se rendre, mais appuie bizarrement sur tous les boutons. Elle attend. Rien ne se produit, La porte de l'ascenseur restant ouverte, elle fait un pas dans sa direction et sort très rapidement la tête comme si elle avait eu peur d'y trouver un fantôme. Ou quelqu'un qui aurait niaisé en tenant le bouton qui garderait la porte ouverte de l'extérieur. Elle revient dans l'ascenseur tel un automate bien droite. Elle se place contre le mur droit comme si elle laissait entrer quelqu'un ou encore comme si elle voulait se cacher de l'ouverture de la porte. Elle fait un pas de côté, définitivement comme quelqu'un qui voudrait se cacher, On dirait même qu'elle écoute et entend une conversation. Elle se place tout près de la porte et dans l'embrasure de celle-ci, toujours ouverte, soit pour entendre la conversation du corridor, soit pour comprendre pourquoi cette porte ne réagit pas. Elle fait un premier pas dans le hall, lent et délicat mais saute du second pas pour se retrouver vivement dans le corridor. Elle écarte les jambes et fait un pas de côté sur la gauche,
Elisa Lam Elle revient de reculons dans l'ascenseur puis resort sur la gauche, Elle y reste une quinzaine de secondes avant de revenir dans l'ascenseur, découragée avec des gestes de bras vers sa tête et réappuie sur tous les boutons avant de resortir et de retourner sur la gauche où elle se trouvait au préalable, dans le hall. Elle agite les mains devant la porte comme pour voir si celle-ci a un oeil magique détectant le mouvement. Elle continue à faire des gestes des mains dans le corridor qui évoque un brin de la sorcellerie, mais qui pourrait aussi simplement expliquer qu'elle parle à un employé de l'hôtel. Elle quitte. La porte reste perpétuellement ouverte, puis elle ferme. 12 secondes plus tard, elle s'ouvre. Puis se referme. Puis s'ouvre encore. Puis se referme une dernière fois.
Elisa Lam
Elle disparaît ce soir-là et n'est retrouvée que 20 jours plus tard.
Ce sont les mouvements étranges de mademoiselle Lam qui dérangent, mais en y pensant bien, et en relisant ce que je vous décris. ça ne semble pas particulièrement fou. Ni même surnaturel.
Elisa Lam Ce qui est flou, c'est sa mort inexpliquée.
Il est pratiquement impossible qu'elle eût réussie toute seule à se rendre là où on l'a trouvée.
Aucune trace de drogue ou d'alcool n'a été retrouvée dans son cadavre.
Elisa Lam Quelqu'un qui avait la clé et les codes d'alarmes du toit, et une large dose de folie meurtrière, est assurément derrière tout ça.
Deux ans plus tard, il court, et sévit peut-être toujours.
Elisa Lam disparaissait aujourd'hui il y a 2 ans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines