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Les kiosques numériques : lekiosque.fr versus relay.fr

Publié le 28 mai 2008 par Mcabon
S'informer n'est pas gratuit. Cela demande du temps et de la réflexion, et comme le disent nos amis anglais, Reflexion is money, et aussi de l'argent. Beaucoup si l'on veut être bien informé, rien on si veut continuer à regarder Jean-Pierre Pernaut. On parle beaucoup de la menace que représente internet, et le mythe de la gratuité, pour la presse payante. A raison. A défaut de qualité, de valeur ajoutée supplémentaire, la presse est condamnée à perdre des lecteurs, notamment parmi les jeunes. Au moins en tant que lecteurs payants. Dès lors, il n'est pas possible de compter uniquement sur les ventes par abonnement et dans les kiosques pour satisfaire aux exigences du développement. La montée en puissance d'internet, sa croissance à deux chiffres, +20% pour le e-commerce l'an dernier en France, 17 milliards d'euros de chiffre d'affaires, montre que ce mode de commercialisation non seulement est entrée dans les mœurs mais ne peut être absent d'une stratégie commerciale nécessairement multi-canaux.Que cela soit sur un modèle payant, d'abonnement, ou bien financé par la publicité.  

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A la conquête de nouveaux segments de clientèle

Lekiosque.fr et relay proposent ainsi une nouvelle manière de vendre la presse sur Internet, aujourd'hui au mieux on a le PDF du journal, au pire la version HTML, avec ou sans possibilité d'archivage. Ces deux sites proposent l'accès à l'unité de chacun des magazines présents mais également un forfait, 15,90 euros pour lekiosque et 17 euros pour Relay, 150 magazines pour le premier, 400 pour le second, un accès en ligne, quelque soit l'ordinateur pour le premier, via un player sur deux ordinateurs maxi pour le second. Dans les deux cas, les abonnements illimités sont résiliables à tout moment. Certes, la lecture sur internet fait perdre le charme tactile et la facilité du transport du papier, mais elle permet l'accès à des magazines que l'on achèterait jamais en d'autres circonstances. Quand les transports en commun, bus, métro, avion et train permettront l'accès à l'internet haut débit, nul doute qu'il sera plus difficile de se cacher derrière son ordinateur à l'arrivée d'un compagnon de voyage indésiré. On voit mal dans ces conditions comment l'offre du quotidien Les Echos, avec son e-reader, 649 euros !, pourrait faire flores. C'est le prix d'un ordinateur portable et de l'abonnement illimité pour douze mois sur l'un des deux sites précités. Autant le quotidien régional que l'on reçoit par portage avant sept heures du matin a tout compris en proposant un service qualitatif, autant ici l'offre du quotidien économique est totalement déconnectée du marché, à moins qu'elle ne fédère plusieurs autres groupes de presse par la suite.

Les kiosques numériques : lekiosque.fr versus relay.fr
Les kiosques numériques : lekiosque.fr versus relay.fr

Mon avis sur le kiosque.fr

En ce moment, j'essaie lekiosque. La navigation est facile, le moteur de recherche interne, pas encore au point, on peut accéder à des contenus numériques liés à la revue en cours de lecture. Le choix des magazines, 150 sur les plus de 3.000 qui existent dans les linéaires, est un peu faible, d'autant qu'il manque pas mal de leaders dans leur domaine. Le mois prochain, je ferai l'essai de Relay. Si vous essayez l'une de ces deux formules, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

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