Magazine Culture

La GALERIE ÉPHÉMÈRE

Publié le 30 janvier 2015 par Idherault.tv @ebola34
La GALERIE ÉPHÉMÈRE La GALERIE ÉPHÉMÈRE les 31 janvier et 1er février 2015 à Villeneuve-les-Maguelones

Présentation La Galerie éphémère

La Galerie éphémère ouvre ses portes le dernier week-end du mois de janvier, pour une troisième édition riche en découvertes en accueillant une dizaine d'artistes sur le site protégé des Salines à Villeneuve-lès-Maguelone, aux portes de Montpellier.

Cet événement, orchestré par Olivier Scher et Cahuate Milk, s'inscrit dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides. Une manifestation hybride qui a pour ambition de provoquer la rencontre des amoureux de la Nature et des amateurs d'Art.

Au programme, de l'illustration, de la photographie, du graff, de la sculpture, de la peinture, de la musique mais aussi la découverte du site protégé des Salines avec les gestionnaires de ce site naturel d'exception.

Nous y retrouverons cette année : Yasmine lecomte, Leokadie, Sweo et Marlène, Jean-Baptiste Senegas, Löx, Dorothee Clauss, Depose, Cahuate Milk, Olivier Scher, AL, le Skeleton band, le tout sous le parrainage d'Eric Pillot.

Une programmation éclectique dans une ancienne maison de saunier, une galerie au bord des étangs, un site naturel au passé industriel, un événement à découvrir ou redécouvrir le temps d'un week-end... et d'un week-end seulement...

Horaires:

vernissage le samedi 31 janvier à 12h

samedi et dimanche : ouverture de la galerie de 9h à 17h

+ d'infos :

les salines

Situé à moins de 15 km de Montpellier, le site des naturel des Salines à Villeneuve-les-Maguelone est un espace protégé de près de 300 hectares partagé entre l'eau douce et l'eau salée ce qui lui confère son originalité et la grande diversité de ses paysages. Exploité dès le Moyen-âge pour le sel, sa production a été abandonnée à la fin des années 60, rendant petit à petit le site des Salines à la Nature... Le site naturel des Salines a été acquis en 1992 par le Conservatoire du littoral qui en a confié la gestion au Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon et à ses partenaires (Siel - Syndicat des étangs littoraux, commune de Villeneuve-lès-Maguelone et Thau agglo). L'objectif est d'en assurer une gestion conservatoire afin de préserver les habitats naturels et les espèces qu'il héberge tout en permettant au public d'y accéder librement. Les activités traditionnelles (chasse et pêche) y sont également maintenues et contribuent à sa préservation à long terme.

la galerie éphémère (programmation, teaser, site, map) : lagalerieephemere.tumblr.com

la journée mondiale des zones humides : www.zones-humides.eaufrance.fr/agir/ramsar-et-la-journee-mondiale-des-zones-humides

contact: contact@cahuatemilk.com

Olivier Scher : 06 11 79 31 95 - Cahuate Milk : 06 20 82 28 25

Présentation Artiste:

Eric Pillot (Paris) - parrain de l'édition

La GALERIE ÉPHÉMÈRE
Eric Pillot découvre la photographie, qu'il a toujours abordée uniquement sous un angle artistique, après avoir suivi une formation générale et scientifique (Ecole Polytechnique, agrégation de Mathématiques) et travaillé plusieurs années comme ingénieur. Il effectue depuis quelques années un travail centré sur les rapports homme-nature. En 2004, il photographie des ours polaires évoluant sous l'eau. Depuis, plusieurs de ses séries ont été consacrées à l'animal, qu'il a photographié de façon poétique dans les installations de nombreux
zoos d'Europe, d'abord en noir et blanc, puis en couleur avec la série " In Situ ", qui se poursuit encore.

Eric Pillot accorde une grande importance à la qualité et la précision de ses tirages, ainsi qu'à leur présentation.

Ses photographies ont fait l'objet de nombreux articles en France et à l'étranger, et ont été présentées depuis 2008 dans une cinquantaine d'expositions personnelles et collectives, en Europe et en Asie. Il est lauréat 2012 du Prix HSBC pour la Photographie et a publié sa première monographie, " In Situ ", préfacée par Serge Tisseron, aux éditions Actes Sud.

http://www.ericpillot.com/

Jean Baptiste Senegas (Lunel)

"Jean-Baptiste SENEGAS entretient une extraordinaire passion pour l'art photographique. Son regard de cyclope développe une fascination pour l'exploration de la surface sensible. Et c'est avec une volonté singulière de chercheur, de curieux, de saltimbanque et d'artiste qu'il courtise les frontières mystérieuses de la lumière.

La GALERIE ÉPHÉMÈRE
Derrière une production riche, toute de mer mêlée, ce jeune homme, marin et plongeur, exprime, par le choix de ses sujets et de leur mise à plat sur le papier, les exaltations et les questionnements d'une vie professionnelle et artistique tournée vers la nature, sa sauvegarde, son embellissement et sa réhabilitation.

Devant son œuvre intrigante chaque regard décline à l'envie la litanie des plus belles émotions. Il y a dans son travail la présence de ces interrogations sourdes et universelles qui nous perturbent, les silences de ces lumières qui se mêlent aux lignes fortes, les expressions d'un art graphique qui étonnent. Les photographies de Jean-Baptiste SENEGAS sont le résultat unique d'une alchimie insolite."

http://jeanbaptistesenegas.finegallery.net/

Yasmine Lecomte (Paris)

Yasmine Lecomte, née à Montpellier, est une photographe française de 24 ans. Après trois année à l'Ecole Supérieure Nationale des Beaux Arts de Montpellier, elle emménage à Paris pour poursuivre ses études.

La GALERIE ÉPHÉMÈRE

Son travail photographique s'articule autour de plusieurs réflexions quotidiennes telles que l'intimité, (sous une forme narrative, et parfois fictive), la matière corporelle, l'hybridation et l'identité. Ses photographies ont été exposées au Cinéma Diagonal de Montpellier, ainsi qu'à la galerie Plateforme, à l'atelier du 6B et au cinéma le Nouveau Latina à Paris.

Elle poursuit actuellement ses études en Master 2 Photographie, et réside à Paris.

http://lecomteyasmine.wix.com/zeropointquatre

Sweo et Marlène (Mauguio)

La GALERIE ÉPHÉMÈRE

Autodidactes, Sweo et Marlène se dirigent très tôt et naturellement vers le dessin qu'ils exercent respectivement chacun de leur côté, Sweo sur mur, Marlène sur toile, pour plus tard se réunir. Ils échangent techniques et expériences qu'ils enrichissent au fil de leurs rencontres et voyages à travers le monde.

http://www.sweo.fr/

Löx (Nimes)

La GALERIE ÉPHÉMÈRE

Le style de Löx est reconnaissable à son graphisme proche de la BD avec des lignes simples, une ambiance ludique et colorée, le tout teinté de messages entre humour et coups de gueule ! C'est un mélange de naiveté punko-enfantine, de militantisme joyeux et de récup' au travers d'installations, de volumes et de tableaux en 3D. Il s'inspire de faits d'actualité mais surtout de l'impact de l'homme sur son monde ! Pour retranscrire ses envies, ses angoisses, il plonge la tête dans les poubelles et utilise des objets de récup', des journaux, du carton, du bois, du métal pour créer la base de ses volumes.

http://lox-do-it.over-blog.com/

Leokadie (Montpellier)

Jeune artiste française, Leokadie réalise des oeuvres surprenantes tout droit sorties de son imagination. Depuis toute petite, l'univers de l'art la passionne pour le plus grand bonheur de ses parents. C'est donc tout naturellement qu'elle se lance dans de hautes études d'illustration en Belgique et obtient son diplôme avec les distinctions du Jury.

Son style minutieux et très graphique, s'inspire d'un monde végétal et de ses multiples formes. Travaillant avec rigueur, son univers floral regorge de petits secrets et d'animaux végétaux.

http://leokadie.com/

Dorothée Clauss (Narbonne)

Diplômée de l'Ecole des Beaux Arts, Dorothée vit et travaille actuellement en Ardèche, où elle travaille principalement une peinture figurative engagée, précise et technique, la plupart du temps de grand format. Cependant, le fond primant sur la forme, tout médium (installation, dessin, vidéo...) peut lui être nécessaire à la retranscription d'un message précis.

La GALERIE ÉPHÉMÈRE

Elle s'interroge sur notre rapport et appartenance à la nature, sur la place de l'animal au sein de la société et sa relation à l'humain, analysant les effets du progrès sur le monde vivant.

Elle gravite autour de la pratique du portrait, en associant personnages, animaux et objets de manière incongrue ou inattendue sur fonds neutres, blancs, troublant ainsi les codes en éliminant toute volonté réaliste.
Dans toutes compositions, sa démarche consiste à provoquer chez le spectateur un sentiment de face à face, d'alter ego, dont la frontalité des personnages, l'ambiguïté et l'étrangeté des actions et des objets suscitent questionnements métaphysiques, trouble et domination.

Lors de différentes occasions, elle réalise des peintures in situ, s'affranchissant du support conventionnel de la toile et du châssis, prenant en compte l'espace architectural et l'ambiance du lieu. Elle questionne ainsi l'espace d'exposition et ses visiteurs avertis et sort à la rencontre du passant en lui imposant surprise et réflexion.

Depose (Sète)

Né en 1977 DEPOSE ou MR DEPOSE est un artiste graffeur originaire de Sète, doublé d'un dj/musicien.
Depuis plus de 20 ans il baigne dans la culture urbaine à travers le skateboard, le graffiti, la culture rock'n roll, le hip-hop et le Djing. En 1992, il fait la rencontre sur Montpellier de EONE, du crew TMDR, qui le prend sous son aile et avec lequel il fera ses premiers pas réels dans le monde du graffiti.

La GALERIE ÉPHÉMÈRE

Son parcours oscille entre skateboard, graffiti vandal (tag, train, route...) fresque, scratch, hip-hop, djing, dessins, et toiles. Depuis Il participe en graffiti et peinture à plusieurs événements et projets à Sète, dans la Région L-R, à Paris... (ateliers graffiti, expositions, décorations skatepark, événements street-art, jam graffiti, décoration pour des mairies, festivals...).

Son travail est orienté vers la lettre, la calligraphie, le tag, le hip hop et tous ses codes, les mondes imaginaires et la figuration libre, qui se décline autant en noir et blanc qu'en couleur. Depuis 2014 il a démarré un nouveau cycle composé de bulles, de couleurs, de coulures et de formes, qu'il développe sur mur et toile. Désormais il consacre uniquement son temps au graffiti.

Cahuate Milk (Montpellier) - organisateur

Cahuate Milk est né en 1984 à Montpellier. Attiré par la musique et le monde du spectacle à son adolescence, il côtoie musiciens et plasticiens qui l'amèneront doucement vers l'image. Il quitte les bancs d'école à 18 ans, attiré par les disciplines artistiques qu'il apprend au contact des artistes qu'il rencontre.

La GALERIE ÉPHÉMÈRE

C'est en 2009 qu'il se lance dans une photographie personnelle, le regard tourné vers l'extérieur, à la recherche des êtres qui l'entourent. Il expose pour la première fois cette année là sous le pseudo de Cahuate Milk, et développe peu à peu son univers photographique tout en enseignant la musique aux enfants, dans les centres culturels et dans les services de pédiatrie de Montpellier.

En 2009 il devient photographe freelance travaillant essentiellement pour le milieu du spectacle. Il réalise des expositions personnelles et est présenté lors de plusieurs événements : le Printemps des poètes (2010) , les Voix de la Méditerranée (2011), Galerie Photo Up Paris (2012) projection Hors les murs (Boutographie 2012), Galerie du 4 septembre (Voix off Arles 2013), Galerie St Ravy (2013), lauréat de la seconde éditions de la correspondance visuelle (Compétence photo 2014)...
Il participe également à différentes collaborations artistiques et culturelles du milieu Montpellierain (Muhadib, Heart of Wolves, Gumguts, à la Barak, la Galerie éphémère, ...

www.cahuatemilk.com

Olivier Scher (Montpellier) - organisateur

Né en 1976, il grandit à Avignon et poursuit des études de biologie qui le conduiront à un doctorat d'écologie. C'est dans la conservation de la nature qu'il travaille aujourd'hui, au sein du Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon.

La GALERIE ÉPHÉMÈRE

C'est au contact des questions de conservation de la nature qu'il développe son travail et sa réflexion sur les relations que les êtres humains entretiennent avec leur environnement, qu'il soit naturel ou urbain. Repenser la place de l'humain dans les écosystèmes naturels ou artificiels est le moteur de son travail photographique.

Autodidacte et afin de compléter ses connaissances, il a suivi en 2013-14 les cours du soir de l'école nationale supérieure de photographie d'Arles.

http://olivierscher.net

AL

Artiste autodidacte, photographe, et peintre, AL utilise le papier afin de créer des personnages monochromes qu'il affiche sur les murs des centres ville, en France et à l'étranger.

La GALERIE ÉPHÉMÈRE

Il s'est intéressé à la photographie en 2005. Des étiquettes de petits formats illustrant des personnages monochromes firent leur apparition dès 2006 dans les rues de Caen et de Normandie. Avec son arrivée à Montpellier en 2007, les formats évoluent, il prend d'assaut la ville, et parsème les murs de nouveaux habitants éphémères, afin d'avoir un échange indirecte avec la population locale.

Ses créations représentent des personnages à la fois joueurs, créateurs, taquins, polissons, vandales, mais avant tout humains, permettant de remettre à l'ordre du jour des relations à l'autre de plus en plus troubles dans notre société actuelle. Il cherche à captiver et intéresser un public non averti, et ainsi populariser l'accès aux arts, proposer une problématique à chacun, se questionner sur sa situation actuelle, sa place dans la société, et son rapport à l'autre.

www.facebook.com/al.sticking

Le Skeleton Band

..Eux ce qu'ils aiment c'est semer le doute et l'effroi, raconter des histoires tristes et incarner des personnages pendus aux fils de la vie plus qu'ils ne tirent dessus...

Il se dégage une magie qui fait littéralement s'estomper le décor de notre chambre ou de notre salon derrière le bois d'un pont de bateau ou la brume d'un chemin creux...

www.leskeletonband.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine