Magazine Culture

End of an industrial era

Publié le 30 janvier 2015 par Pomdepin @pom2pin

En parcourant joyeusement le site de BBC News ce matin, je ne suis pas juste tombée sur la dernière sortie pétaradante de Boris Johnson, l’ébouriffé maire de Londres (et possible premier ministre…) qui prétend que les apprentis jihadistes sont en fait de grands frustrés qui s’énervent comme ça pour compenser leur problèmes sexuels. Sacré Boris, toujours le mot pour rire. Mais il y avait aussi un petit titre, dans un petit coin, tout emprunt de nostalgie. Vue mon humeur naturellement primesautière, je me suis jetée dessus (après avoir bien ri avec Boris). Les gas holders ou gazometers de tout le pays sont en train d’être démontés. Je sens que la portée de la chose vous échappe. C’est très simple. Un gas holder, c’est cette sorte de bracelet pour Tour Eiffel, comme sur la photo.

IMG_1283

Ces énormes structures de métal qui parsèment le paysage des villes anglaises depuis plus de 200 ans ont participé à la révolution industrielle et urbaine de l’ère victorienne. Le gaz y était stocké et distribué selon les besoins. Il y a une sorte de citerne souterraine à leur base, contenant de l’eau. On y conservait le gas pendant les périodes calmes et la citerne montait dans la structure en métal, puis descendait aux périodes de fortes demandes quand le gas partait alimenter les usines et chauffer les maisons et ainsi de suite. Je sens que c’est très clair, c’est fou comme j’explique de manière limpide. Mais bon, juste au cas où, j’ai pris le schéma explicatif de la bbc. Si ça vous captive vraiment, il doit probablement y avoir une entrée Wikipedia. J’irai bien regarder, mais ça m’ennuie profondément. Je n’ai jamais pu supporter les cours de physique au lycée, j’ai toujours pensé que le prof était un grand malade mental ou un frustré sexuel (il faut que je me renseigne, il a peut être viré jihadiste?), à prendre son pied à faire passer des courants électriques pervers dans des ressorts grincheux à travers des miroirs malveillants, ou quelque chose comme ça (j’ai fait un bac C, j’en ris encore).

IMG_1284-0

Tout le côté technique de la chose me fait donc bailler d’ennui. Par contre, je comprends tout à fait les défenseurs des gas holders qui essaient de les faire classer avant qu’ils disparaissent tous. Il y a une espèce de grandeur pathétique dans ces monstres de métal, totalement inutiles aujourd’hui, qui rouillent d’ennui dans l’indifférence générale, en pleine ville ou dans la périphérie. Il en reste une trentaine sur Londres. D’après National Grid, la compagnie publique qui gère le réseau, ils coûtent une fortune à entretenir et surtout ils prennent bêtement de la place là où on pourrait construire de beaux immeubles pimpants, comme à Bethnal Green (banlieue riante de Londres, près du stade olympique à faire passer les abords de la Gare du Nord à Paris pour un jardin d’enfants adorable, un peu comme dans les télétubbies, mais sans les télétubbies justement, ces espèces de spermatozoïdes en peluche, avec un cintre sur la tête).

On ne peut pas préserver tous les gas holders bien sûr, mais pourquoi ne pas en garder quelques uns. C’est quand même plus joli qu’un HLM, non?

IMG_1285

L’info et les photos viennent de BBC news


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines