Magazine Beaux Arts

Exposition Michaël Serfaty / Buenos Aires et Eric Principaud / Entre d(‘)eux à Fontaine Obscure

Publié le 31 janvier 2015 par Philippe Cadu

http://www.fontaine-obscure.com/

Exposition Michaël Serfaty / Buenos Aires et Eric Principaud / Entre d(‘)eux à  Fontaine Obscure
Du 3 au 28 fevrier 201

Vernissage mercredi 4 février à 18h30

Pendant tout le mois de février, la galerie de la Fontaine Obscure vous propose un « regard croisé » entre deux amis de longue dates de l’association.
La solitude, le vide, l’oubli, l’enfermement qu’exprime le travail d’Eric Principaud, trouve un écho dans ce Buenos Aires de Michaël Serfaty, gorgé d’éclats et de drames ou les femmes sont graves car on a emprisonné leurs frères, tué leurs maris, volé leurs enfants.
Avec la série « Entre d(’)eux » Eric Principaud nous propose Non plus des séries linéaires très cohérentes et structurées sur un thème précis mais plutôt un éclatement des images permettant d’explorer « l’entre d(’)eux » de celles-ci. Permettre au spectateur de laisser aller son imaginaire et de créer des liens dans ces espaces ainsi ouverts.
La première série est un travail sur la mémoire de lieux abandonnés, hantés par l’absence. Questionner l’humain à travers les traces et objets qu’il laisse. La deuxième série, parle de la solitude, de la difficulté à communiquer des humains dans l’espace extérieur de la ville. Hommes isolés dans leur monde : casque, écran de téléphone, livres… chacun enfermé dans sa solitude.
La troisième série commence en 2013. Ce sont des photos de Namie près de Fukushima réalisée sur l’écran de son ordinateur à partir de Google Street. Images distanciées d’une ville vidée de la présence humaine venant en contrepoint des deux autres séries plus « romantiques ».
Dans « Buenos Aires » Michaël Serfaty nous présente une ville Imbibée d’Histoire, sombre et lumineuse, active, bruyante, splendide mais gorgée d’éclats et de drames.
Là-bas les femmes sont graves. On a emprisonné leurs frères, tué leurs maris, volé leurs enfants. Des hommes ont volé leur avenir.
Marc Célérier.

La Fontaine Obscure Espace photographique – 24 Av Henri Poncet – 13090 Aix-en-Provence
Du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte