The Beach Boys #7:
Mike Love: chant
Carl Wilson: chant, guitare
Al Jardine: chant, guitare
Brian Wilson: chant, claviers
Bruce Johnston: chant, basse, claviers
Depuis 1985, les Beach Boys sont à nouveau populaires et l'on retrouve de plus en plus leur chansons dans des films (Good Morning Vietnam, The Big Chill, Soul Man, Cocktail, l'Arme Fatale 2), séries télés et en clip vidéos sur MTV (California girls par David Lee Roth par exemple).
En 1987, les Fat Beach Boys s'associent aux Fat Boys, un groupe de rap, pour une reprise du classique surf : "Wipe out" (des Surfaris) qui va monter à la 12e place des charts américains.
En juillet 1988, il participent (sans Brian Wilson), à la bande originale de "Cocktail", un navet avec Tom Cruise et à la surprise générale, vont cartonner comme jamais avec le titre "Kokomo" (#1 US-#25 UK), véritable tube de l'été qui va tourner en boucle sur MTV.
En réalité, Brian Wilson ne participe plus aux enregistrements du groupe, mais est toujours considéré comme membre officiel.
C'est donc avec le soleil de californie dans les yeux et une blonde sous chaque bras, que les Beach Boys vont publier leur album suivant en Août 1989: "Still Cruisin'" (#46 US), produit (suivant les chansons) par Brian Wilson, Terry Melcher, Al Jardine, Albert Calbrera ou Tony Moran.
Still cruisin' (M.Love-T.Melcher) (BO de "L'Arme Fatale 2")
Somewhere near Japan (Love-Johnston-Melcher-Philips)
Island girl (Al Jardine)
In my car (Brian Wilson)
Kokomo (Love-Melcher-Mckenzie-Philips) (BO de "Cocktail")
Wipe out (Berryhill-Connolly-Fuller-Wilson)
Make it big (Love-Melcher-House) (BO de "Troop Beverly Hills")
I get around (M.Love-B.Wilson) enregistrement original de 1964 (BO de "Good Morning Vietnam")
Wouldn't it be nice (B.Wilson-T.Asher) enregistrement original de 1966 (BO de "The Big Chill")
California girls (M.Love-B.Wilson) enregistrement original de 1965 (BO de "Soul Man")
Musicien additionnel (Non-exhaustif):
Vinnie Colaiuta: batterie
Au départ, il avait été prévu de publier une compilation des nombreux titres des Beach Boys se trouvant dans des bandes originales de film.
C'est la raison pour laquelle ce disque se termine avec trois titres originaux des années soixante.
Sauf que ce concept est rapidement tombé à l'eau lorsque Al Jardine insista pour que son "Island girl" soit inclus, de même que le "In my car" de Brian Wilson.
Je précise que Brian ne joue que sur ce titre (plus les titres des années 60 bien sûr).
Il en résulte un disque bâtard, et franchement pas terrible, sauvé par la scie "Kokomo" qui aura été le dernier succès des Garçons De La Plage.
"Still Cruisin'" sera également publié en single (#93 US-#78 UK) et sera le dernier single des Beach Boys à s'être classé dans les charts officiels.
Début 1990, Brian Wilson quitte officiellement les Beach Boys, préférant se concentrer sur sa carrière solo et comme il a bien fait.
D'ailleurs les fans, dans leur écrasante majorité, vont également laisser tomber les Beach Boys en état de décomposition avancée pour un Brian Wilson qui rajeunit à vue d'oeil.
© Pascal Schlaefli
Urba Beach
1 Février 2015 & dreamin' of summertime
Du même auteur:
Serial Angel
Vol.1
Anastase & Perfidule
Ebook en vente chez Amazon et Itunes store!
http://serialangel.centerblog.net
Partager : J'aime