Magazine Côté Femmes

Comment faire les meilleurs pains à burger

Publié le 01 février 2015 par Marycherry @MCherry34

Je suis enfin de retour ici, et avec une recette! C'est assez rare que je poste des recettes ici mais j'aimerais en mettre un peu plus! Mais si je me lance aujourd'hui particulièrement c'est parce que j'ai posté dans la journée sur Instagram des photos des petits pains à burgers que je fais pour manger devant le Superbowl ce soir, et plusieurs d'entre vous m'ont demandé la recette ;)

La recette est tirée d'un des ouvrages classiques de la pâtisserie : le livre Pâtisserie! de Christophe Felder. Pour les passionnés de pâtisserie, c'est un indispensable! Et il propose une très bonne recette de pains au lait à burger, qu'il dresse avec de la confiture et des fruits rouges mais qui sont parfaits pour des burgers classiques! Je n'ai pas changé la recette, juste la forme et la taille des pains

:)

Pour 4 à 6 pains à burgers

10 gr de levure de boulangerie (levure fraîche)
115 gr de lait
250 gr de farine type 45
30 gr de sucre semoule
1 cuillerée à café de sel fin
1 oeuf
115 gr de beurre à température ambiante

Pour la dorure
1 oeuf
1 jaune d'oeuf
1 pincée de sel
Des graines de sésame ou de pavot ou même des petits morceaux de bacon...

Vous pouvez réaliser cette recette à la main mais le mieux reste quand même un robot avec un embout à pétrin, sinon il vous faudra beaucoup d'huile de coude!

;)

Délayez la levure avec le lait dans le bol du mixeur. Rajoutez la farine, le sel, le sucre et l'oeuf. Mélangez à vitesse lente puis moyenne pour bien mixer tous les ingrédients ensemble et obtenir une boule de pâte homogène. Rajoutez le beurre et battre la pâte pendant une dizaine de minutes à haute vitesse jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois du bol.
Farinez vos mains, formez une boule avec la pâte, remettez la au fond du bol légèrement fariné , couvrez d'un drap propre ou de cellophane et laissez pousser dans un endroit chaud pendant 1h (25° en moyenne c'est l'idéal).

Farinez légèrement votre plan de travail, déposez la boule de pâte et pétrissez la pour chasser l'air.

Dans la recette originale, il faut mettre la pâte au réfrigérateur et découper des ronds de pâte avec un emporte pièce. Moi je préfère faire des pains plus "artisanaux" et plus gros, donc à ce stade je sépare juste la pâte en 4 ou 6 pâtons égaux (selon la taille de pain que vous voulez vous pouvez même faire plus petit ou encore plus gros!).

Formez des boules régulières, disposez les sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et laissez pousser à nouveau pendant 1h à 2h.

Avant d'enfourner les pains, badigeonnez les avec un pinceau du mélange d'oeufs, ajoutez vos graines ou la garniture que vous avez choisi, puis enfournez les pains pendant une dizaine de minutes à 180°. Attention ne les mettez pas trop haut dans le four, sinon ils ne vont pas cuire dedans et être trop dorés sur le dessus! N'hésitez pas à baisser la température si vous voyez qu'ils dorent trop vite, chaque four est différent!

Buns Burgers
Buns Burgers

Voilà le résultat! Ils ne sont pas tous pareils, j'ai fais des essais niveau taille, poids, forme, avec emporte pièces, à la main, avec du sésame, du bacon...Je préfère celui en bas à droite qui est plus proche du résultat que je veux, bien gros, dodu et moelleux

;)

N'hésitez pas à en refaire chez vous et à me montrez ça sur Instagram par exemple @marycherrycupcakes

;)

J'aimerais être plus présente sur ce blog, j'ai quelques articles en préparation, et comme je le disais en début d'article j'aimerais aussi le faire évoluer avec des recettes entre autres, et même les illustrer avec des photos de pas à pas ou même des vidéos! Je manque seulement de temps mais il faut que j'en trouve pour revenir un peu par ici

;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marycherry 1465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte