La 2ème Conférence Internationale sur les Energies Marines Renouvelables (ICOE 2008), "de l'Innovation à l'Industrie", se tiendra du 15 au 17 octobre 2008 au Centre de Congrès le Quartz à Brest (France).
Les principaux organisateurs de l'évennement étant EDF et Ifremer, en partenariat avec l'Association Européenne des Energies Marines (EU-OEA) et le groupe Energies Marines de l'Agence Internationale de l'Energie (IEA-OES).
L'ICOE 2008 traite de l'ensemble des énergies marines renouvelables : vagues, courants, marée, énergie thermique des mers, gradient de salinité, éolien offshore, biomasse algale ( Lire l'article sur : OLMIX le plein d'algue pour ma voiture , et L'algue comme "biocarburant" de seconde génération ).
Acteurs des énergies marines
Cette conférence vise à réunir les acteurs des énergies marines, industriels, scientifiques, usagers de la mer ainsi que les acteurs institutionnels et politiques, en intégrant fortement des axes prioritaires de R&D :
Aspects réglementaires, socio-économiques et financiers, développement local.
Elle s'appuiera aussi sur la connaissance des impacts de ces technologies, des enjeux socio-économiques, à l'échelle régionale, nationale, mais aussi européenne et bien sûr dans un environnement mondial.
Sea Tech Week
Sea Tech Week réunit tous les deux ans à Brest, plus d’un millier de congressistes, scientifiques, industriels, spécialistes mondiaux dans diverses disciplines et offre un lieu d’échange pluridisciplinaire autour de conférences et workshops de haut niveau.
Pour la 6ème édition, les thématiques suivantes seront à l’honneur : énergies renouvelables marines, sécurité maritime, océanographie opérationnelle, droit, gestion et économie maritimes, observations marines, technologies et biotechnologies marines.
Potentiel hydroélectrique : carte de France
Avec le lancement de la première hydrolienne de France à Bénodet par Hydrohélix ( lien ), voici la carte du potentiel hydrolien :
Vu la carte on comprend mieux l'engouement des britaniques et des irlandais pour le sytème et leur projet énorme SeaGen ( Lire l'article ).