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Les clés pour doper le ROI de vos actions de mailing et d’emailing – Walkcast Mailing [5]

Publié le 02 février 2015 par Frederic Canevet @conseilsmkg
Les clés pour doper le ROI de vos actions de mailing et d’emailing – Walkcast Mailing [5]

Votre mailing papier doit vraiment avoir un appel à l’action hyper transparent et très clair.

Par exemple, à côté du téléphone, vous devez faire en sorte que ce soit hyper clair en ajoutant par exemple un petit logo téléphone.

Il est toujours beaucoup plus rapide de voir une information que de la lire.

Si vous mettez une icône devant ces éléments, elle sera appréhendée et vue de manière beaucoup plus rapide par votre lecteur ce qui vous fera gagner du temps et fera que la personne ne s’ennuiera pas.

N’oubliez pas d’ajouter aussi des témoignages, par exemple en haut à droite ou dans des endroits importants, avec si possible la photo de la personne et juste en-dessous ses coordonnées, ou au moins son nom, prénom et site web.

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Ça permet tout de suite d’avoir confiance.

Si c’est une personne qui accepte sa photo, le nom de son entreprise et son site web, ça signifie vraiment que vous avez quelqu’un qui s’engage et l’impact est beaucoup plus important.

N’oubliez pas aussi que votre appel à l’action ne doit pas se faire uniquement à la fin du mailing.

Vous pouvez dire « commandez tout de suite et recevez votre bonus » dès le départ, au milieu ou à la fin.

Plus vous l’aurez mentionné, plus la personne sera convaincue. Vous pouvez dire « et si vous commandez avant telle date… », « et si vous souscrivez avant telle date… », etc.

Bien entendu, il faut bien choisir ses mots : « commander », « acheter » sont des mots qui font toujours un peu peur.

On préfère toujours « souscrivez », « si vous investissez » « si vous participez », etc. On est plus dans une notion qui fait moins appel à l’argent.
Si dans votre mailing vous vous adressez à des prospects ou si vous voulez faire de la réactivation ou de qualification, n’hésitez pas à faire appel au mot « gratuit » qui est très puissant pour nouer ou renouer une relation commerciale.

Par exemple, « vous achetez le produit et je vous offre un audit gratuit ». Vous pouvez inclure dès le départ quelque chose de gratuit dans votre offre comme un audit, du coaching, un web-séminaire, etc.

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Votre objectif sera d’offrir de la valeur.

Il ne s’agit pas forcément de produit, mais ça peut être du conseil, du service ou une garantie.

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Rajouter le mot « gratuit » donnera plus de puissance et de force et vous permettra d’avoir un meilleur taux de retour.
Vous pouvez aussi tenter la vente en deux temps, c’est-à-dire que vous n’allez pas essayer de vendre directement mais essaierez d’offrir du gratuit (un diagnostic, un audit, etc) et ensuite vous proposerez vos produits avec quelque chose de personnalisé.
La mise en page aussi est importante car dans un mailing l’espace blanc et la visibilité doivent se faire de manière simple.

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Pour cela faites le test des 5 secondes : Mettez-vous à quelque centimètres du courrier et regardez-le 5 secondes, et normalement vous devrez avoir compris le message.

Vous pouvez faire de même avec des personnes que vous connaissez et leur demander ce qu’elles ont retenu en 5 secondes.

Ce test de 5 secondes, c’est généralement le temps qu’on accepte de donner à un courrier ou une page web.

C’est pourquoi les titres et les sous-titres doivent être un peu plus gros et clair et représenter une idée, et c’est un titre par paragraphe, et on ne mettra pas des tonnes et des tonnes de texte.
Si vous avez un numéro de téléphone, mettez-le, sachant que les gens se disent toujours qu’avec les 0800 ils se font arnaquer car ils ne savent pas ce qu’est un numéro vert ou un numéro indigo.

De préférence, mettez plutôt un numéro de téléphone fixe normal que la plupart des gens pourront appeler avec leur portable ou de la maison sans coûts, car les gens pensent souvent qu’avec les 0800 on se fait de l’argent, ce qui est peu souvent le cas, et la relation commence donc mal.
Vous pouvez également vous amuser à créer de l’engagement et commencer à avoir une relation en mettant en place un concours. Ça peut être une idée.

Vous pouvez aussi leur donner un bon à renvoyer : cela peut être un bon pour un concours pour retirer un lot, mais également un bon de commande ou un coupon à renvoyer.

N’oubliez pas de rajouter au dos de l’enveloppe un petit message comme « offre limitée jusqu’à telle date ».

En mettant cette notion d’urgence, vous inciterez à agir et à lire directement le courrier et ne pas le mettre de côté.

Votre objectif doit vraiment être d’inciter les gens à agir car votre ennemi est le fait de ne rien faire.
N’oubliez pas de rajouter soit un numéro de téléphone, soit une adresse de site web.

Ça peut être dans le pied de page, sur l’adresse ou sur le site internet.

Il faut que la personne n’ait pas à réfléchir et qu’elle retrouve partout cette information pour pouvoir commander immédiatement.
Si vous faites un courrier comme ça, n’hésitez pas à le remettre au format PDF pour pouvoir ensuite le publier sur des sites de contenu comme SlideShare.

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Ça vous permettra d’avoir plus de visibilité.

Si vous travaillez au-travers d’un réseau de partenaires, de revendeurs, de distributeurs, mettez également ces kit à la disposition de vos distributeurs.

Vous pouvez le faire de deux manières : gratuitement en leur envoyant ces mailings qu’ils peuvent ensuite envoyer à leurs clients ou sous forme de kits payants qu’ils pourront acheter pour envoyer leurs vœux ou pour une opération ciblée.

Ces mailings peuvent être personnalisables de manière plus ou moins importantes.

Soit vous gérez toute la personnalisation, l’envoi et le routage, soit vous avez un modèle et vous laissez la personne faire une impression par exemple sous Word, soit votre modèle peut être pré-paramétré avec juste un espace blanc pour que le partenaire puisse mettre son cachet.

Le but est de capitaliser car quand on reçoit d’un distributeur, c’est plus efficace qu’un e-mail d’une marque générique qui passe souvent à la trappe car on reçoit beaucoup de publicité.

La personne avec laquelle on a le plus de relations, qui est souvent son revendeur aura beaucoup plus d’impact.

N’hésitez pas à mettre en place une enveloppe T pour pouvoir avoir plus de retours.

Vous allez investir qui coûtera plusieurs centaines d’euros donc n’hésitez pas à investir dessus, c’est toujours important.
Faites également attention aux dates d’envoi de vos mailings, avec les vacances scolaires, les jours faibles en termes de travail comme le mercredi.

Évitez ces jours-là si vous voulez optimiser votre mailing.

Par exemple, le lundi matin c’est toujours le rush, le vendredi soir, c’est le début de week-end, le mercredi c’est le jour des enfants, donc il ne vous reste que quelques dates pour avoir un impact maximum, surtout sur une petite cible.
La dernière chose c’est ajouter dans votre mailing un petit cadeau en plus comme un calendrier, un stylo, etc qui restera sur le bureau mais qui sera conservé par la personne.

On voit souvent dans les ONG, qui offrent une carte, un poster, des autocollants, toutes ces choses qui font que le courrier sera plus impactant, et le petit cadeau met la personne dans une position où elle est redevable et elle est ainsi plus tentée d’agir pour vous.

Cette technique fait partie des 6 principes de l’influence décrits par Robert Cialdini dans son livre “Influences et Manipulations“.

influence-manipulation
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