Magazine Design et Architecture

Architecture victorienne

Publié le 02 février 2015 par Aelezig

L'expression Architecture victorienne renvoie à un grand nombre de styles architecturaux pratiqués au cours de l'ère victorienne :

Style Queen Anne : Il atteint son apogée dans le dernier quart du XIXe siècle. Apparu dans les années 1870, ce style fait revivre les caractéristiques de l'architecture anglaise des XVIIe et XVIIIe siècles dont des éléments datant du règne de Anne Stuart (1702-1714). Il est marqué par l'influence de Richard Norman Shaw, un architecte britannique de la fin de l'époque victorienne.

z23

Styles historicistes : Comme partout ailleurs, on se passionne pour le passé. Néo-classique, néo-roman, néo-gothique, néo-renaissance, néo-grec...

Style italianisant : C'est un dérivé du néo-renaissance, s'inspirant exclusivement de l'architecture de la renaissance italienne, qui sert également d'inspiration pour des jardins.

Style Second Empire : Inspiré par le style Napoléon III français, il connaît un grand succès auprès de la bourgeoisie entre les années 1860 et les années 1880. On aime la richesse qui se voit. C'est l'art du clinquant. On ne se soucie pas de la véracité de la copie, il n'y a pas d'imitation pure et simple. On ne retient que le plus ostentatoire et le plus éclatant. Le style s'inspire de la période Louix XVI, avec quelques historicismes divers.

Painted Ladies : Ce style fait référence aux maisons de San Francisco, des maisons victoriennes peintes de couleurs vives.

z22

L'élément le plus caractéristique de la période, et le plus facile à reconnaître, c'est justement la maison victorienne, (ci-dessus) très typique, déclinaison de plusieurs styles, qui connut un immense succès aux Etats-Unis. Je consacrerai un article à ce sujet.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte