Magazine Beauté

La cinquième maladie, une maladie infantile méconnue

Publié le 02 février 2015 par Freya @freyamumwoman
Hello les mamans!
Il y a quelques jours, minifée nous a développé une drôle de pathologie: la cinquième maladie, aussi appelée érythème infectieux.
Tout a commencé par un petit rhume basique la veille. Nez qui coule, petite toux, rien d'alarmant. Le matin suivant, j'ai eu la surprise de découvrir des plaques rougeâtres et boursouflées sur le corps de ma petite fille. Elles étaient surtout situées au niveau de ses fesses et de ses genoux. Elle ne paraissait pas gênée, elle n'y prêtait d'ailleurs pas attention. Elle avait un peu de fièvre, 38.1°, rien d'excessif. J'ai d'ailleurs décidé de ne rien lui administrer comme médicament. Elle toussait d'une toux aboyante, ce qui ne présageait rien de bon et son nez coulait toujours.
Finalement, après sa sieste, les plaques rouges se sont exacerbées. Elle en a attrapé sur ses bras, ses mains et ses joues en plus de ses jambes et ses fesses. Seuls son torse et son dos étaient épargnés. L'horreur! Elle était très patraque également.
Op op op rendez-vous d'urgence chez le médecin qui a directement diagnostiqué la cinquième maladie.
La cinquième maladie, une maladie infantile méconnue
C'est quoi au juste?
Elle est engendrée par un virus qui provoque des plaques rougeâtres et une infection respiratoire. De fait, minifée se farcissait une bonne bronchite. En gros, ça se transmet comme le rhume. J'imagine qu'elle a dû choper cette saloperie à la crèche lundi ou mardi puisque les symptômes se sont déclarés le vendredi. Quand l'éruption cutanée surgit, l'enfant n'est plus contagieux. C'est vraiment vicieux cette saleté!
Attention aux femmes enceintes qui peuvent transmettre le virus à leur bébé!
Et donc les symptômes:
- Un peu de fièvre.  - Une éruption cutanée, surtout visible sur les joues qui donne l'impression que l'enfant a reçu des gifles. - Nez qui coule, maux de ventre.
Cette maladie n'est pas dangereuse mais il faut impérativement consulter un médecin car ça ne se guérit pas tout seul étant donné qu'elle engendre une bronchite.
Le traitement:
- Des aérosols de Plumicort et d'Atrovent 1/2 flapule de chaque 3x/j - Du sirop Aeruis 1x/j le soir pendant 6 jours - Des lavages de nez au sérum phy - Du Nurofen en sirop 3x/j pendant 3 jours
Ceci est le traitement prescrit par notre médecin, je l'écris à titre indicatif mais vous devez absolument aller consulter si votre enfant présente cette maladie!
La cinquième maladie, une maladie infantile méconnue

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Freya 933 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog