Le cabillaud devient un poisson rare et donc cher. Il lui faut des recettes qui le respectent. Celle-ci est parfaite aussi du point de vue diététique. Commencer par faire préchauffer le four à 180° (Th : 6). Je vous donne ensuite les quantités utilisées pour deux portions généreuses ...
Pendant ce temps, éplucher une carotte, la tailler en julienne (bâtonnets fins). Emincer une échalote, nettoyer le blanc d'un beau poireau et le tailler aussi en bâtonnets, éplucher une lanière sur deux d'une courgette et la tailler de la même façon. Faire suer cinq minutes la julienne de légumes dans un peu d'huile d'olive, à la poêle ou dans un wok, jusqu'à ce que les bâtonnets deviennent légèrement transparents.
Assaisonner (sel, poivre, piment d'Espelette, thym) et laisser tiédir.Saler et poivrer sur toutes les faces les morceaux de poisson (assez épais dans le cas présent, ce qui justifiera une cuisson un peu longue). Ajouter - ou non - une feuille de basilic frais.
Poser sur le plan de travail deux grands rectangles de papier sulfurisé. Disposer au milieu la moité de la julienne de légumes et le tronçon de cabillaud dessus. Fermer les trois côtés de la papillote en chausson en repliant au maximum sur elle-même les deux parties de la feuille de papier. Passer un mince filet d'huile sur le fond de la plaque du four (cela fait "gonfler" la papillote). Poser les deux chaussons côte à côte, enfourner pour 30 minutes.
Servir en coupant en croix le papier sulfurisé ....
Bien évidemment, on peut préparer à l'avance les papillotes et ne mettre au four que le temps nécessaire avant de servir ...