Magazine Cuisine

Créations Culinaires – Pierre Gagnaire entre au musée

Par Gourmets&co

À la lisière de l’art, aux portes de la création, à l’orée de l’invention, le chef Pierre Gagnaire a toujours gravité autour et parfois dans cette conception de la créativité. Un plat est un tableau, une recette est une invention, l’apprécier et la comprendre est un art.
Feuilles de labbé Nollet  JAG3823C LD 380x348Dans le cadre de l’exposition « Le Bord des Mondes », le chef français considéré comme le plus créatif, atypique, unique et parfois déroutant, sera exposé au milieu d’une trentaine de créateurs touchant à tous les domaines de l’expression artistique.
Leur point commun est l’audace, l’élan vital qui permet d’aller soudain au-delà des normes et des conventions. Pierre Gagnaire est de ceux-là, il le reste et il en sera ainsi tant que ces mains pourront forger une assiette et son esprit entrevoir les possibilités d’une carotte ou d’un poireau.
« Je crois que lorsqu’on engage un geste et qu’on ne sait pas où l’on va, c’est là que je trouve ce que vous nommez « l’artistique », dit le chef.

DESSERT Cristal de vent  JAG3849C bd 380x296
Un ouvrage accompagnera cette exposition pour mettre en lumière le processus créatif du chef, au cours d’entretiens avec lui sur ce thème.
« Transgressions », de Catherine Flohic, aux éditions Les Ateliers d’Argol.

Pour illustrer ces propos et parachever l’exposition, rien de mieux que de déguster un menu spécial « Le Bord des Mondes » au restaurant de Pierre Gagnaire.
Dix repas, déjeuner ou dîner, aux dates suivantes : lundi 2 mars, mardi 3, mercredi 4, lundi 13 avril, mardi 14 et mercredi 15.
Menu : 200 € par personne (vin compris) au déjeuner
300 € par personne (vin compris) au dîner

01 271x420
Exposition « Le Bord des Mondes »
Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
www.palaisdetokyo.com

strong>Du 18 février au 17 mai
Tous les jours sauf le mardi
De midi à minuit

Gagnaire FranáoisFlohic 02
Gagnaire006½FranáoisFlohic


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gourmets&co 44601 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines