Magazine Culture

L'emprise

Publié le 02 février 2015 par Lecteur34000
L'emprise

" L'emprise "

DUGAIN Marc

Plutôt marrant de découvrir ce roman durant les temps très troublés que nous venons de traverser ! Un roman dans lequel s'entremêlent fiction et quasi réalité. Puisqu'il n'est point besoin d'être grand clerc pour reconnaître derrière des dénominations fantaisistes les plus beaux des derniers fleurons de l'industrie française, AREVA et EDF entre autres. Une élection présidentielle se préfigure. Launay, un homme d'un parti du centre, en est le grand favori. Mais il est dans l'obligation d'éliminer celui qui s'érige en rival, Lubiak. Ce Lubiak qui à force de trifouiller dans les poubelles a trouvé de quoi faire vaciller ce grand favori. Mais Corti, le patron des services secrets, a jeté son dévolu sur Launay. Et le dit Corti dispose des moyens de fouiller dans toutes les poubelles. Y compris en compromettant une de ses énigmatiques agentes. Tandis que la CIA s'intéresse elle aussi au scrutin et que son préféré est ce même Launay.

De la littérature ? Peut-être pas ? Un vrai roman ? Sans doute pas. Mais une sorte de patchwork des genres, entre espionnage et policier, pas trop noir, presque drôle, bien à l'image de la société française. " Le niveau de la classe politique baisse en proportion du pouvoir qu'elle perd d'année en année. Et cette baisse de niveau face à des problèmes de plus en plus complexes le rend de moins en moins efficace. Il en résulte que son recrutement se fait désormais parmi les médiocres et les prévaricateurs... " Une belle lucidité. Un peu de l'histoire inachevée de François et de Nicolas.

La Cité du Livre : Marc Dugain, écrivain, auteur de " L'Emprise "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecteur34000 10711 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines