Magazine Culture

Crêpes de Chandeleur et autres exercices

Publié le 02 février 2015 par Lucie Cauwe @LucieCauwe
Crêpes de Chandeleur et autres exercicesEn ce jour de Chandeleur, Kiki, le petit pingouin King de la banquise qu'on a déjà rencontré dans de savoureux épisodes précédents (lire ici), veut respecter la tradition.
Avec "Kiki fait des crêpes" de Vincent Malone et Jean-Louis Cornalba (Seuil Jeunesse, L'ours qui pète, 32 pages), on va avoir droit à une crêtes party pas comme les autres. Rigolote en diable.
L'auteur commence par la présentation de la crêpière. Une apparence classique, mais une délirante déclinaison autour du mot "plaque" dans le texte. Ensuite, l'album prend son aspect habituel: chaque page coupée en deux montre dans le haut les activités de Kiki et dans le bas se qui se passe sous la banquise, entre la baleine, le cachalot, le calamar etc.

Crêpes de Chandeleur et autres exercices

Kiki est le "Capitaine Crêpes". (c) Seuil Jeunesse.


Kiki a  donc décidé de faire une crêpes party avec tous ses copains de classe, des animaux du grand froid et des animaux de bien d'autres endroits. Le "Capitaine Crêpes" procède avec sa maman à la préparation de la pâte, les dessous de page commentant ironiquement les actions des hauts.
Vient le moment de cuire les crêpes et de les faire sauter pour les retourner. Kiki a bien compris comment faire. Il s'applique mais... chaque fois qu'il lance une crêpe depuis la poêle, elle disparaît. Ni sa maman ni lui n'y comprennent quelque chose, le cachalot et le calamar font toujours leurs remarques. Le séance de cuisson finit par ressembler à une partie de tennis avec la poêle en guise de raquette. Mais toujours pas de crêpes!

Crêpes de Chandeleur et autres exercices

Un graphisme dynamique. (c) Seuil Jeunesse.


L'affaire se complique avec le "Toc! toc!" signalant l'arrivée des copains. Et c'est bien sûr là que l'album donne l'explication sur ces étranges disparitions. C'est extrêmement bien amené et très drôle,  permettant des lectures à répétition pleines de rires.
Et "Kiki fait des crêpes" s'achève sur une nouvelle page de vocabulaire, sur les "cèpes" cette fois. Sans oublier le bandeau imprimé en couverture: "Si vous avez capté La Théorie du chaos de James Gleick, vous devriez comprendre Kiki fait des crêpes!" V.M.
J'attends les témoignages.
 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lucie Cauwe 18985 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines