Magazine Culture

R.E.D de M.Pokora

Publié le 03 février 2015 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Après une longue tournée avec l’album A la poursuite du bonheur, puis l’expérience du spectacle musical Robin des Bois, M. Pokora est retourné en studio et propose depuis lundi R.E.D (Rythmes Extrêmement Dangereux).

L’écoute débute par l’intro qui accompagnait le teaser de l’album il y a quelques semaines, celle dans laquelle le chanteur nous parle de la possibilité d’avoir des fourmis dans les jambes, dans le corps et un sourire indélébile sur le visage avec cette expérience musicale.

Vient ensuite Avant nous et son riff de guitare à la Let’s Dance de David Bowie. Ce titre qui parle de ceux qui ont ouverts de nombreuses voies donne immédiatement envie de bouger et reste directement en tête, tout comme Voir la nuit s’emballer qu’on se met a chanter dès la première écoute.

On continue avec Le monde, le single actuel que nous diffusions ici, puis le très beau titre Mieux que nous en featuring avec Soprano sur un sujet fort et bien abordé avant que les mains se remettent a marquer le rythme toutes seules sur Go mama, notre coup de cœur digne de la Motown.

J’le fais quand même est un texte humoristique bien agréable et qui fait sourire. Après cela, le trio Wohoo, Entre parenthèses et Je te mentirai nous a beaucoup moins convaincus rythmiquement et vocalement contrairement à la suivante, Ensemble et son côté reggae.

L’album, dans sa version simple, se conclût ensuite avec l’autre single On danse (en écoute ici) et avec le très sobre Cœur voyageur pour finir cette écoute en douceur. La version collector, elle, est agrémentée en plus de Ma jolie a la très belle orchestration et avec la voix de Matt très en avant, ainsi que d’une version acoustique de Le Monde.

Au fil des titres sont présents des guitares électriques, des sonorités modernes, des cuivres, des rythmes africains, du piano et de nombreuses influences pour un cocktail plus que réussi. Là où tout le monde compare généralement l’artiste à Justin Timberlake, nous y avons décelé beaucoup plus de Bruno Mars et c’est un compliment.

R.E.D est une vraie bonne surprise et note une certaine maturité de l’artiste sans dénaturer ce qu’on aime chez lui. Les morceaux sont calibrés pour la scène et devraient à coup sûr mettre une très bonne ambiance dans les salles.

Et pour finir sur le « sous-titre » de l’album, les rythmes sont bien présents, mais le seul danger que nous ayons trouvé,  c’est de se mettre en défaut avec ses voisins à force de danser tout seul chez soi.

r-e-d-m-pokora-cover


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines