Magazine Entreprise

Opportunités d'investissement au Bénin:Présentation du Marché Béninois (Agence Béninoise de Promotion des Echanges Commerciaux)

Publié le 03 février 2015 par Ouadayazid1

 


Sommaire

Bref Aperçu sur le Bénin Quelques donnés sur le Bénin Les atouts compétitifs du marché Béninois Les atouts compétitifs les plus importants du marché béninois Le Climat des investissementsBref Aperçu sur le Bénin

Situé en Afrique de l'Ouest, Le Bénin (officiellement République du Bénin et autrefois Dahomey) s’étend sur une superficie de 114 763 km2. Il est ouvert sur le Golfe de Guinée par le Port de Cotonou et constitue la porte maritime de trois pays enclavés de l'hinterland que sont le Niger, le Burkina Faso et le Mali. Ses frontières terrestres sont limitées au Nord par le Niger, au nord-ouest par le Burkina Faso, à l'ouest par le Togo, à l'est par son grand voisin le Nigeria. Le Bénin est aussi un pont naturel sur certains pays limitrophes, sur le Ghana et la Côte d'Ivoire via le Togo. La capitale politique est Porto-Novo, et Cotonou la capitale économique et industrielle. La façade maritime du Bénin constitue un de ses principaux atouts. En effet, le Bénin est longé par l'Océan Atlantique sur 125 Km au Sud et s’étend de l’Océan Atlantique au Fleuve Niger sur une longueur de 700 km.

La monnaie adoptée par le pays est le Franc de la Communauté Financière Africaine (F CFA) arrimée à l'Euro par une parité fixe de 1 Euro pour 655, 957 FCFA. Le Bénin est membre des deux grands ensembles sous-régionaux que sont la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) qui assurent une libre circulation des personnes, des biens et des capitaux entre les pays membres ainsi que la suppression des barrières tarifaires et non tarifaires. En particulier, les pays de l'Union ont adopté depuis le 1er janvier 2000 un Tarif Extérieur Commun.

Sur le plan politique, le Bénin a opté depuis 1990, pour le libéralisme économique et une démocratie pluraliste. Ce système démocratique et stable dans un environnement libéral garantit la liberté d'investir et le libre transfert des revenus provenant des capitaux investis. Le Bénin est l'un des pays de l'Afrique de l'Ouest qui dispose d'un environnement bancaire et financier de qualité ayant beaucoup contribué à la forte augmentation du taux d'investissement.


Quelques donnés sur le Bénin

Données Générales
Appellation officielle: République du Bénin
Capitale politique: Porto-Novo
Capitale économique: Cotonou
Population: 6 769 914 d'habitant
Langue officielle: Français
Langue internationale courante : Anglais
Principales langues nationales : Fon, Adja, Mina, Yoruba, Dendi, Bariba
Monnaie : F CFA au taux de change fixe
de 1 Euro pour F CFA 655,957


Opportunités d'investissement au Bénin:Présentation du Marché Béninois (Agence Béninoise de Promotion des Echanges Commerciaux)

Economie :

Taux de change (Parité fixe à l’euro) de : 1 Euro = 655,957 FCFA
Taux de croissance moyen par an 4,9%
Taux d'inflation annuel: 0,9 % en 2004
PIB : 4,483,150.159 USD
PNB par habitant $ 440
Taux d'investissement: 19,4% du PIB
Investissement direct étranger (IDE) : $ 51 millions

Notation
Notation Standard & Poor's : B +/ stable/ B en monnaie locale et en devise
Notation COFACE: B
Fitchratings : B/Stable

Les atouts compétitifs du marché Béninois

Le premier atout compétitif du Bénin, au coeur d’une Afrique secouée et pourtant riche de promesses, est sa stabilité politique et économique. Raison pour laquelle le pays tient aujourd’hui une place majeure en Afrique de l’Ouest dans le domaine de la banque et de l’assurance.

Le deuxième atout est lié à sa position géographique
. Ouvert sur le Golfe de Guinée, au cœur de l’espace francophone de l’Union Economique et Monétaire d’Afrique de l’Ouest (UEMOA), lié par des accords de libres échanges avec le grand marché Nigérian, le Bénin procure aux investisseurs une position commerciale unique dans l’ouest africain.

Le troisième atout compétitif du Bénin, ce sont les Béninois et les Béninoises eux-mêmes. Parfois appelé le quartier latin de l’Afrique, le Bénin offre aux investisseurs une main-d’œuvre compétente et des cadres qualifiés, souvent formés à l’étranger. Cette qualité de ses ressources humaines est d’ailleurs attestée par le Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN) dans la dernière édition de son rapport annuel.

Enfin, quatrième atout
qui n’échappera pas aux investisseurs avertis : le Bénin est un pays neuf, doté d’un large potentiel encore inexploité. Que ce soit dans l’agro-alimentaire, la transformation du coton, les nouvelles technologies de l’information et des télécommunications, le développement touristique.

Les atouts compétitifs les plus importants du marché béninois

- le Bénin offre aux entreprises un marché de plus de 200 millions de consommateurs, grâce à son appartenance à la zone UEMOA et à la CEDEAO ;

Opportunités d'investissement au Bénin:Présentation du Marché Béninois (Agence Béninoise de Promotion des Echanges Commerciaux)

ESPACE CEDEAO ESPACE UEMOA

- Terre d'accueil et de valeurs culturelles, le Bénin a une économie libérale soutenue par une politique macroéconomique rigoureuse dans un contexte d'Etat de droit et de respect des libertés individuelles;

- Le Bénin connaît une augmentation homogène des investissements publics et privés: l'assainissement et la bonne gestion des finances publiques ont permis d'accroître les investissements publics dans les infrastructures de base, lesquels ont contribué à relever les investissements privés et à améliorer les facteurs de production ;

- Il a une économie surtout tournée vers le commerce et les services : en plus de l'agriculture, les secteurs du commerce et des services jouent un rôle déterminant dans la création de richesses du pays. En particulier, le Bénin est l'un des pôles commerciaux important de l'Afrique de l'Ouest, alimentant les vastes marchés des voisins que sont: le Niger, le Burkina Faso, le Togo, le Nigeria et le Mali;

- un système financier et bancaire dynamique en forte progression : la qualité de l'environnement bancaire béninois, totalement privatisé depuis 1990, contribue à drainer l'épargne nationale.


Entre autres atouts, le bénin dispose du plus grand marché international de l’Afrique de l’Ouest (Le Marché Dantokpa). Situé au cœur de la ville de Cotonou il regroupe 30.000 commerçants ce qui en fait le plus grand marché d’Afrique de l’ouest. Son rayonnement dépasse largement les limites nationales du pays et on y retrouve des vendeurs et acheteurs de différentes nationalités (essentiellement béninoise, nigériane, nigérienne, togolaise et burkinabé). On y rencontre toutes sortes de produits agricoles industriels nationaux ou importés. Il se compose d’un bâtiment à deux étages entouré par d’innombrables étals proposant toutes sortes de marchandises (allant des produits vivriers aux produits manufacturés).
Ce marché constitue est un véritable lieu d’échanges pour les opérateurs économiques de toutes les nationalités du monde et un véritable poumon économique qui embrasse des milliards de FCFA de chiffre d’affaires par mois.

Opportunités d'investissement au Bénin:Présentation du Marché Béninois (Agence Béninoise de Promotion des Echanges Commerciaux)

Marché international de DANTOPKA

Le Climat des investissements

Le Bénin a l'avantage de disposer d'un environnement très propice aux affaires. Les entreprises étrangères qui investissent au Bénin réalisent dans leur quasi-totalité de bonnes affaires. Dans le milieu des, affaires, le niveau de confiance est à son plus haut niveau : pour preuve, la notation' «B» attribuée par la Compagnie Française d'Assurance du Commerce Extérieur (COFACE), en est une parfaite illustration. La notation B+/stable/B attribuée par l'Agence Standard & Poor's en octobre 2003 et la notation B+/stable de l'Agence de notation FitchRatings illustrent également la capacité du Bénin à soutenir la dette publique, et d'une manière géné¬rale, ses finances publiques.

http://www.abepec.bj/marchebeninois.asp

Agence Béninoise de Promotion des Echanges Commerciaux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines