Magazine Bébé

Point bébé – Miniloute a 6 mois !

Publié le 03 février 2015 par Encoreunblogdemere

Nous y voilà, à la demie-année ! Un cap important pour bébé, pour les parents aussi…

Personnellement, je trouve que c’est à partir de cet âge là que bébé s’éveille vraiment. A 6 mois, bébé tient bien assis, ou presque, rit aux éclats, prononce des syllabes, s’entraine à babiller, tend les bras quand il veut être porté, se tourne du ventre au dos… Toutes ces petites étapes qui en font un petit être de plus en plus habile et mobile !

Bien entendu, chaque bébé évolue à son rythme et chez nous, si elle tient bien assise, nous régale de ses vocalise et rit beaucoup, Miniloute n’a montré que quelques fois ses prouesses au stade moteur… Elle sait se tourner du ventre au dos mais ça n’a pas l’air de l’intéresser énormément, elle préfèrera de loin être assise et se redresser en appui sur nous, debout ! Elle ne tient pas seule évidemment et fatigue vite mais elle veut être droite en permanence.

La faute au RGO, peut être ? Celui ci, en nette régression ces derniers temps, s’amuse quand même parfois à se rappeler à nous, histoire de dire « Hé, ne m’oubliez pas, je suis toujours là! »… La diversification (3eme tentative, quand même) se passe enfin correctement, sans trop de heurts ni de douleurs, et de toute façon, même si on voulait repasser au régime lacté, miss N. a décidé de bouder ses biberons depuis qu’elle maitrise l’alimentation à la cuillère ! Elle se montre même très impatiente quand je suis un peu trop longue à la nourrir, il faut que les bouchées se succèdent sans répit, ponctuées de « mmmmm » qui me tirent toujours un sourire.

Du coup, pour le biberon et le lait, elle n’est plus vraiment proche des apports recommandés. J’aurais eu tendance à m’inquiéter mais la pédiatre nous a rassuré : elle prend ce dont elle a besoin. Un biberon en fin de nuit (grrr, je le déteste celui là!), un repas tout solide à midi (et non, elle ne veut pas d un biberon le matin, ou alors elle le régurgite…), une compote et un mini biberon de lait (souvent boudé) à 16h et un grand biberon le soir (qui ne passe que si il est donné dans le calme et la pénombre…)

Le repas de midi... Plutôt apprécié !

Le repas de midi… Plutôt apprécié !

Du coup, on reste sur le même traitement… Un anti acide combiné à un pansement gastrique, lait épaissi… Bref, l’arsenal bébé RGO auquel nous sommes habitués. La spécialiste avait parlé d’arrêter les traitements lors de la diversification, mais vu le mal que nous avons eu à introduire les aliments solides (cela relançait le reflux à chaque fois), notre pédiatre préfère continuer le tout encore quelques semaines.

Tant que bébé grandit bien… et mange plutôt bien, ça me va !

A 6 mois, un bébé mesure en moyenne entre 66 cm (pour les filles) et 67 cm (pour les garçons) pour 6,5 kg. Miniloute est un chouia plus petite (65 cm à la dernière visite) mais côté poids, ça va mieux ! Elle pèse maintenant pratiquement 6,5 kg, ce qui reste un poids plume mais proche de la moyenne. J’ai encore du mal à ne pas comparer avec Liloute qui pesait plus de 7 kg à l’époque !

C’est l’âge des premières dents pour votre bébé de 6 mois ! Ici, on en compte déjà 4, 2 en haut et 2 en bas… Pas en retard la Miniloute !

Côté motricité, ses mouvements s’affinent et il est maintenant capable de passer un objet d’une main à l’autre. Miniloute adore attraper tout ce qui est à sa portée, observer les jouets et voue une vraie passion aux étiquettes de ses peluches !

Ce mois ci, nous allons continuer la diversification en introduisant de la viande blanche et les féculents. Suite au test cutané fait pour compléter les examens de l’allergologue et de la gastropédiatre, on est presque surs que, contrairement à sa soeur, Miniloute n’est pas allergique aux protéines de lait de vache. Nous tenterons donc une réintroduction à 7 mois, via les yaourts et petits suisses, mais on reste sur le lait de riz en poudre… Il faudra juste passer au 2e âge, déjà !

D’ailleurs, il faudrait aussi que je me décide à mettre le 6 mois en carton et à le remplacer par des vêtements en 9 et 12 mois… 

bébé 6 mois


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Encoreunblogdemere 8916 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines