Magazine Politique

Venezuela : Hugo Chávez serait mort deux mois plus tôt

Publié le 04 février 2015 par Plusnet
Venezuela : Hugo Chávez serait mort deux mois plus tôt Un ancien chef de la sécurité a affirmé à des responsables américains que le leader vénézuélien serait mort plus de deux mois avant l'annonce officielle. Hugo Chávez, l'ex-leader vénézuélien. Hugo Chávez, l'ex-leader vénézuélien.

Hugo Chávez est-il décédé le 30 décembre 2012 et non le 5 mars 2013 ? C'est ce qu'affirme l'ancien chef de la sécurité du chef de l'Assemblée nationale du Venezuela Diosdao Cabello. Aujourd'hui réfugié aux États-Unis, Leamsy Salazar a en effet confié à des responsables américains que l'ex-leader vénézuélien serait mort plus de deux mois avant l'annonce officielle et que le gouvernement aurait caché l'information.
Quand Nicolás Maduro a pris la direction du pays par intérim, après la mort de Chávez, les rumeurs remettant en cause la date tout comme les causes de son décès ont commencé à se répandre. En effet, selon certains, l'ex-dirigeant n'aurait pas succombé à un cancer.
Cette nouvelle déclaration a donc relancé le débat. Guillermo Cochez, l'ancien ambassadeur du Panama à l'Organisation des États américains (OEA), a dénoncé un secret d'État organisé afin de mieux assurer la transition entre Hugo Chávez et Nicolás Maduro, l'actuel leader. Il ajoute que la démocratie vénézuélienne est "malade". "Combien de mensonges ont-ils dit pour cacher qu'il était mort ? Ils sont sans vergogne !" s'est emporté le diplomate sur Twitter.
L'effet Castro
Ces nouvelles révélations chocs sur l'ancien chef d'État pourraient mettre à mal la légitimité de l'actuel gouvernement, qui subit de plein fouet la crise économique due à la chute des prix du pétrole. L'équipe en place crie donc au complot. L'actuel président Nicolás Maduro dénonce une conspiration impérialiste. Un membre du Congrès vénézuélien, Pedro Carreno, estime pour sa part que ces accusations sont un coup de la "droite réactionnaire", dont l'objectif est de renverser le socialisme.
Reste que Guillermo Cochez affirme que l'annonce du décès de Chávez a été retardée afin de faire passer des décrets signés de sa main, entre les mois de décembre 2012 et mars 2013.
Cette révélation fait immanquablement penser à la situation d'un autre leader du continent américain. Depuis un an, l'absence médiatique de Fidel Castro à Cuba se fait remarquer. La dernière apparition à la télévision du "Comandante", âgé de 88 ans, le 7 janvier 2014 - soit il y a plus d'un an -, le montrait s'appuyant sur une canne, mal en point. Et tandis que le journal italien Corriere della Sera a annoncé sa mort le 9 janvier et que son silence après le réchauffement des relations américano-cubaines a relancé les rumeurs sur son décès, le régime de Cuba s'est empressé, mardi, de publier des photos de Fidel Castro - les premières depuis six mois.
Source : LePoint

Retour à La Une de Logo Paperblog