Porté par le plaisir de lire My name is Billie Holiday en 2012, nous étions intéressé par découvrir Les tremblements essentiels, le nouveau roman de Viktor Lazlo qui paraît chez Albin Michel.
Cette fois-ci, l’auteure nous fait entrer dans l’univers du personnage de fiction Alma Sol, une chanteuse qui nous vient des Caraïbes et qui a le don de ne laisser personne indifférent à son contact.
Mais voilà, notre héroïne a disparu récemment, et cela ne semble affoler personne. Il faut dire que c’est un personnage à part, qui fait ce que bon lui semble au moment ou elle le décide, et on s’imagine qu’elle a sûrement voulu s’isoler.
Et pour tenter de comprendre qui est Alma Sol, Viktor Lazlo fait intervenir 3 narrateurs qui l‘ont tous bien connu car elle a été tour à tour leur maitresse. Il y a tout d’abord Aurèle, celui qui l’aime depuis l’enfance et qui a faillit l’épouser, Damien, un riche héritier friand de belles femmes, et Diane, l’épouse de ce dernier qui n’a pas résisté non plus à la peau bronzée d’Alma.
Et si l’on a trouvé l’idée très intéressante et le personnage d’Alma Sol profond, nous faisant l’adorer comme la détester au fil de l’histoire, nous avons eu une petite déception car Aurèle, Damien et Diane parle beaucoup trop d’eux à notre gout.
Cela est sûrement voulu par l’auteure, mais ça nous a gâché un peu le plaisir de la lecture.
Les tremblements essentiels de Viktor Lazlo, Editions Albin Michel, 249 pages, 18€.