Louise et Adam se sont séparés après cinq ans de vie commune. Pour recommencer une nouvelle vie, elle est partie au Canada et tente de s’épanouir, lui, est resté à Paris et il est un peu plus malheureux.
Mais les deux ne peuvent au final se passer l’un de l’autre et correspondent par mail assez régulièrement car Adam aimerait qu’il reste une amitié entre eux. Un jour, ils évoquent un fameux élixir qui provoque l’amour à coup sûr.
Les voilà alors parti dans leurs recherches et tentatives de mettre en pratique leurs théories chacun à leurs manières.
Voici l’histoire de L’élixir d’amour, pièce d’Eric-Emmanuel Schmitt, qu’il a adapté de son roman du même nom et dans laquelle il joue aux côtés de la grande Marie-Claude Pietragalla. Une affiche alléchante que nous ne pouvions rater.
L’un comme l’autre sont sur les planches d’un théâtre en tant que comédiens pour la première fois. L’auteur nous confiait lors de notre interview (à voir ou revoir ici) qu’il avait peur de « ne pas être à la hauteur, saccager le texte mais qu’en même temps il avait très envie d’y être ».
Rassurons le de suite, il a été à la hauteur de nos attentes ainsi que sa partenaire qui est très envoutante, c’était un vrai régal de voir ces deux-là devant nos yeux. Quant à son envie d’être sur scène, de notre côté, nous avons déjà envie de le revoir dans une autre création car il y a toute sa place.
Grâce à une mise en scène soignée et épurée, nous sommes accrochés aux lèvres des comédiens, car ici c’est bien le superbe texte et les mots de Schmitt qui sont mis en avant. Pas besoin d’artifices autour donc et on remercie Steeve Suissa le metteur en scène d’avoir travailler de telle manière.
On saluera aussi l’idée, et le défi que ce doit être pour Eric-Emmanuel Schmitt et Marie-Claude Pietragalla, de ne jamais se regarder une seule fois de toute la pièce, après tout, ils sont à des kilomètres l’un de l’autre.
Et nous finirons par un petit mot sur la qualité de l’habillage sonore très réussi et qui termine un ensemble qui ne peut que vous séduire. Entre nous et la pièce, l’Elixir d’amour à très bien fonctionné.
L’Elixir d’amour, Théâtre rive gauche, l’horaire et à 19h avec deux représentations supplémentaire les vendredis 13 et samedis 14 février à 21h. Pour les jours, nous vous laissons consulter la page de la pièce en cliquant ici.