Magazine Cinéma

La Chair Interdite: quand Diane Ducret appelle un con...un con!!

Par Filou49 @blog_bazart
05 février 2015

chair

4ème  de couverture : 

« Chair interdite depuis la naissance de la civilisation, le sexe des femmes nourrit les peurs des hommes, leur fournit plaisir et naissance, attise le désir autant que la haine. Tantôt exilé, maudit, conspué ou consacré, mutilé autant qu'embrassé, il aura toujours quelque chose à se reprocher. Il a dicté ses lois et ses désirs à l'histoire de l'humanité. Quand bien même certains hommes, certaines politiques ou religions tentaient de lui prescrire leurs volontés, leurs fantasmes, leurs interdits. »

Des sulfureuses déesses antiques à la découverte du Point G sous la menace des nazis, des malheurs de Voltaire face aux ceintures de chasteté, à la création de Playboy en passant par les tondues singulières de la Libération, Diane Ducret, l'auteur de Femmes de dictateur, raconte le sexe féminin. Un livre cru, troublant, passionnant : l'énigme d'une source de séduction et d'effroi enfin dévoilée.

Ce que j’en pense :

 Tiens, voilà une chronique de livre qui pourrait amener (surtout si je choisis bien les tags l’accompagnant) pas mal de monde sur cette page, et parmi eux, à mon humble avis pas mal de brebis( ?) égarées qui n’avaient pas forcément envie de lire un blog culturel ( du moins pas forcément au moment où ils ont lancé une recherche).

 En effet, le livre en question « la chair interdite »,  écrit par  Diane Ducret, auteur du très remarqué essai sur « les femmes de dictateurs » ( dont le tome deux devrait bientôt paraitre) nous propose dans son nouvel essai paru en novembre dernier, un ouvrage sur. le sexe des femmes dans tous ses états, au travers de l’histoire, et également sur  la perception que les hommes peuvent avoir de lui.

 Aimé, cajolé, hygiénisé, moralisé, mutilé, ou détesté, le sexe des femmes n’a cessé de nourrir leur peur, d’alimenter délires et désirs des hommes des plus célèbres au plus anonymes, des plus faibles aux plus puissants.

 On y apprend à quel point au fil des siècles, malgré les évolutions des mœurs et le progrès de la médecine ( découverte de la pilule, loi anti IVG), le sexe féminin fut l’objet de toutes les convoitises,  et tous les désirs, mais fut également  aussi un sujet attirant la peur, la répulsion et aussi et surement  le plus souvent ; comme le titre du livre l’indique clairement, une source d’interdits en tous genres.

On voit bien à la lecture de l'ouvrage qu'en dehors des revues médicales ou scientifiques, personne ne parle aisément de vulve ou de vagin, des mots qui dans leur cruelle nudité,  sonnent assez agressifs. Les artistes préféreront le décrire sous forme imagée de bénitier à passant par « abricot »,  "petit bijou" à "minou, ou bien aussi le fameux  «  con ».

 Plus largement, c’est à une étude de la condition féminine à laquelle se livre Diane Ducret, tant parler du sexe féminin est une façon de synthétiser toutes les épreuves qu’ont pu et que peuvent encore connaitre les femmes : des grossesses non désirées aux règles douloureuses, en passant par les avortements sauvages, les excisions, les viols  ou autres horreurs faites à la femme et à son sexe.

 Dévoilant tout -ou presque- du sexe féminin sans prendre de gants, pour mieux éclaircir le mystère qui l’entoure, foisonnant d’anecdotes, "La chair interdite" est avant tout un livre d’histoires de femmes.

 Et si l’auteur fait montre de pas mal d’humour au gré de certaines anecdotes,  l’ouvrage est plus tragique que drôle sur les conceptions parfois terriblement abjectes que les hommes ( et parfois les femmes) ont pu avoir de cette organe génital féminin.

 Un sujet traité de façon intelligente et original pour un livre que je vous conseille sans hésiter, mais qui devrait décevoir les brebis égarées dont je parlais au début de l'article, tant le livre est plus terrifiant qu’excitant .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines