Magazine Bourse

Prise de position sur le marché : et si la patience était un art ?

Publié le 05 février 2015 par Chroom

Prise de position sur le marché : et si la patience était un art ?Même les traders les plus novices le savent : pour gagner en bourse, il faut être patient.
Mais en pratique, cela demande un certain temps avant d’être capable d’attendre…

Comment la patience pourrait-elle être comparée à de l’Art ?

L’Art a pour particularité de s’exprimer de bien nombreuses façons.

Et si l’on y réfléchit un peu, on pourrait presque dire que l’Art est partout et pas seulement dans le cinéma, le théâtre, ou la peinture.
On dit par exemple souvent que cuisiner est un Art, et nul doute que les palets des plus fins gourmets (et même les nôtres) seront tout à fait d’accord avec cette affirmation.
Il faut une certaine habileté pour réussir un plat compliqué et faire ressortir ses saveurs.
Bien entendu, une telle compétence ne peut s’acquérir qu’avec beaucoup d’exercices pratiques.

En trading, la patience fonctionne un peu de la même façon.

Vous pouvez être un modèle de patience dans la vie quotidienne et vous transformer en une sorte de monstre d’impatience devant votre écran, dès lors que vous voulez ouvrir une position.
Mais à force de pratique, la maîtrise de la patience donnera aussi « plus de saveur » à votre trading : moins de stress (ou devrais-je dire d’anxiété, pour certains), un esprit plus clair, et une capacité d’interprétation des graphiques largement améliorée.

Du coup, vous en tirez forcément plus de profits…

Pourquoi est-ce si difficile d’être patient en bourse ?

Pour certains, apprendre à être patient en trading peut devenir un véritable enfer.

L’envie de gagner rapidement de l’argent est d’ailleurs souvent la cause directe de ce problème.
La bourse permet de gagner de l’argent, et ceux qui se lancent dans l’aventure veulent doubler leur salaire en seulement quelques heures.
Ils prennent alors des risques démentiels, sont particulièrement agressifs dans leur façon de trader, et n’hésitent pas à tenter leur chance avec un effet de levier x 3.000.
Bien sûr, j’exagère, mais c’est volontaire.

Créer et gérer un portefeuille d’actions, c’est un peu comme affiner un bon fromage, ou laisser vieillir un bon vin : il ne faut pas faire n’importe quoi et on doit toujours attendre le bon moment avant de déguster ces chefs-d’œuvre de la gastronomie (oui, on parle beaucoup de cuisine aujourd’hui…).
Aucun propriétaire de domaine n’aurait l’idée de lancer son vin sur le marché avant le temps minimum requis sous prétexte qu’il veut faire des bénéfices.

Donc en bourse, c’est pareil : il faut parfois attendre pendant plusieurs jours (semaines ? Mois ? ), avant de repérer une opportunité d’achat (ou de vente) sur les valeurs qui nous intéressent.

Alors, pourquoi se précipiter et risquer d’acheter au mauvais moment ?

La position « cash » :

Vous connaissez la position d’achat, la position de vente, mais peut-être ignorez-vous ce qu’est la position cash.

C’est pourtant très simple : c’est lorsque vous laissez votre argent sur votre compte, pendant que vous attendez un signal.
Pas parce que vous n’êtes pas là, pas parce que vous avez peur de perdre, pas parce que vous ne savez pas quoi faire, mais parce que vous êtes malin.

Quand enfin arrive le signal tant attendu, vous n’avez plus qu’à ouvrir une position avec l’argent que vous avez patiemment gardé, alors que nombreux seront ceux qui auront perdu de l’argent en essayant de trader n’importe quand.

Savoir patienter est donc tout un art, mais celui-là peut aussi vous faire gagner beaucoup d’argent…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte