Magazine Culture

Le Sillon donne la parole aux quartiers

Publié le 05 février 2015 par Idherault.tv @ebola34
Le Sillon donne la parole aux quartiers Le Sillon donne la parole aux quartiers en février et mars 2015

LONGUE HALEINE
MAGYD CHERFI / LECTURES ET MUSIQUE

VENDREDI 27 ET SAMEDI 28 FEVRIER A 20H30
CLERMONT L'HERAULT, LE SILLON Le Sillon donne la parole aux quartiers

1h / Dès 14 ans / tarifs 12€- 8€-5€
Avec Magyd Cherfi et Pierre-Emmanuel Roubet

" J'écris pas, je burine dans la roche des falaises, je cogne à la verticale suspendu à des cordes de chez rêche. J'écris pas, je percute à la dure comme un Manar qui accepte le contrat des aléatoires. Je tâche à l'intérim pour des petites faims de moi. J'écris pas, j'use des pointes grises et des mèches de marteaux piqueur. Pas ma faute... J'ai de mon père, au bout de ma plume, trop de colère pour la patiente des orfèvres. J'envoie le bois trop pressé d'en découdre avec l'obscurité... j'allume quoi... ".

Biographie

Magyd Cherfi, parolier de Zebda, est l'auteur de deux essais, parus aux Editions Actes Sud. Le premier, Livret de famille , révéla un talent de conteur inédit, confirmé par La Trempe. Magyd Cherfi y explore les thématiques liées à la vaste question de l'identité. Une écriture vive, poétique, et un ton souvent ironique font de ces textes des récits percutants et tendres.

Accompagné de Pierre-Emmanuel Roubet à l'accordéon, Magyd Cherfi lit, incarne et chante ses textes. Un spectacle inédit !
Magyd Cherfi se tient à votre disposition pour une interview téléphonique avant le spectacle : veuillez me contacter afin de prendre un rdv avec lui.

Magyd Cherfi est né à Toulouse le 4 novembre 1962. Chanteur, acteur et écrivain, membre du groupe Zebda, il est également connu pour son engagement au sein des réseaux associatifs toulousains.

Il passe son enfance à Toulouse. Dès le lycée, il écrit des scénarios de films amateurs, désire en faire son activité principale, mais échoue au concours d'entrée de l'IDHEC (Institut des Hautes Études en Cinéma).

En 1981, il participe à la création de l'association Vitecri pour la promotion des cultures de banlieues. Cette association produit des courts métrages vidéo, des pièces de théâtre, et toutes formes de spectacles vivants. Magyd en sera le principal animateur pendant une dizaine d'années. Il écrit les scénarios de courts métrages dont Autant en emporte la gloire (1982), Prends tes cliques et t'es classe (1983), Salah, Malik : beurs (1985) et Loosers (1988), tous filmés en support
vidéo.

En 1989, il réalise un album concept Le bicentenaire autour du thème de la révolution, album interprété par les enfants du quartier.

Le Sillon donne la parole aux quartiers

Il écrit des nouvelles dont Autobus impérial publiée par les éditions Le Serpent à Plumes.

Après le tournage de Salah, Malik : beurs en 1985, film qui raconte les déboires d'un groupe de musique, les " Zebda Bird ", pour trouver un local où jouer, il monte réellement le groupe Zebda avec ses amis Pascal Cabero et Joël Saurin, puis Mustapha et Hakim Amokrane. Tous les membres du groupe ont grandi dans le quartier des Izards de Toulouse, ville au sein de laquelle ils sont très engagés culturellement et politiquement.

Magyd est l'auteur des textes du groupe, qui connaît un succès considérable à partir de 1992 et la sortie de l'album L'arène des rumeurs. Suivront les albums Le bruit et l'odeur (1995), Essence ordinaire (1998), Utopie d'occase (2001).

Magyd Cherfi participe à l'aventure politique et musicale des Motivé-e-s, poursuit de nombreuses collaborations aux écritures notamment avec Idir, Geoffrey Oryéma, Faudel, Mathieu Chédid, La Tordue, Tiken Jah Fakoly...
Il rédige des chroniques pour le Nouvel Observateur, l'Humanité, le Monde, Le Monde Diplomatique, Charlie Hebdo, La dépêche du midi... Il participe également à l'écriture de l'album de Classisco Dis moi Magyd, album d'initiation à la musique classique pour les classes de cours élémentaire.

Il prend part à l'écriture du film d'Eric Pittard Le bruit, l'odeur et quelques étoiles, qui évoque la mort du jeune Habib juste avant les émeutes du Mirail.

En 2004, il sort son premier album personnel Cité des étoiles, et publie Livret de famille aux Éditions Actes-Sud, un recueil de nouvelles à caractère autobiographique, puis l'album Pas en vivant avec son chien (2007), illustré par Manu Larcenet, ainsi que son second livre La Trempe, également chez Actes-Sud.

Il poursuit l'aventure Zebda en 2012 avec l'album Second Tour (2012), et l'album live Plan d'occupation du sol (août 2012) qui présente une sélection de chansons composées par Zebda en vingt ans d'existence du groupe, toutes enregistrées lors de concerts en public. En 2014, le groupe sort son sixième album studio, Comme des cherokees.

" Si t'as pas de fric, t'es pas d'ici " : on l'attendait sur l'immigration, Magyd Cherfi revient par la fracture sociale. En huit brefs récits vifs et tendres, mixant un sens du rythme festif et une acuité qui porte à la mélancolie, l'ex-parolier de Zebda fait un sort aux pièges de l'identité nationale et des horizons confisqués.
Les paradoxes et les débordements de l'amour maternel qui exclut et paralyse au lieu d'émanciper, la petite mort des illusions, les coups de boomerang du rock'n'roll engagé, la violence des rites d'initiation de terrain vague, les rêves de sensualité inassouvis, chaque texte est une tentative d'inventer la langue et le vocabulaire inédits de sentiments tus, trop longtemps retenus. Et c'est à la seule force du verbe que Cherfi feinte et cogne et fait voler en éclats de littérature brute les impuissances entretenues et l'acharnement d'un destin qui toujours le renvoie " chez les défaits les sombres les aplatis les miens " - sans jamais plier, et sans geindre, jamais.

Quatrième de couverture de La Trempe

Et aussi...
Rencontre lecture et dédicace à Pierres Vives, samedi 28 février à 11h. Gratuit. Renseignements : 04 67 67 30 00

VENDREDI 6 MARS A 20H30
GIGNAC, LE SONAMBULE
Le Sillon donne la parole aux quartiers

Note d'intention d'Ahmed Madani, auteur et metteur en scène 1h25 / Dès 14 ans / tarifs 12€-8€-5€

ILLUMINATION(S)

Le Sillon donne la parole aux quartiers

MADANI COMPAGNIE / THEATRE

Texte de Régis Kermorvant et Julie Chaiz , avec Régis Kermorvant, collaboration
artistique Claude Buchvald, photo Marc Ginot

texte et mise en scène Ahmed Madani / collaboration artistique Mohammed El Khatib / avec Boumes, Abdérahim Boutrassi, Yassine Chati, Abdelghani El
Baroud, Mohamed El Ghazi, Kalifa Konat , Eric Kun Mogn , Issam Rachyq-Ahrad, Romain Roy ou Valentin Madani / création sonore
Christophe Séchet / création vidéo Nicolas Clauss / costumes Virginie Houdinièr et Ahmed Madani/ création lumière et direction technique Damien Klein / coach chant Arnaud Vernet / coach danse Hervé Sika

Qu'est-ce que c'est qu'être un jeune français aujourd'hui dans ce qu'on appelle une zone urbaine sensible ? Ahmed Madani a choisi de répondre à cette question avec des experts de la jeunesse : les jeunes eux-mêmes. Les points de vue politiques, sociologiques, ethnologiques, démographiques, historiques ne peuvent appréhender la force des rêves, des espoirs, des peines, des joies qui agitent la vie des êtres humains. Le territoire imaginaire du plateau de théâtre est peut-être le dernier endroit au monde ù il est possible de se retrouver face à soi-même et en l'espace d'une représentation, de réinventer sa façon d'être au monde et de la partager avec ceux qui sont venus à notre rencontre.
Dans Illumination(s) un jeune homme est assailli par d'étonnantes visions : le passé et le présent se mélangent et ses rêves se confondent avec la réalité. La pièce est un récit choral où neuf jeunes acteurs d'un quartier populaire nous invitent à passer de l'autre côté du miroir. On suit leur histoire sur trois générations dans un tourbillon de chants, de danses, de scènes drôles et émouvantes. Une saga familiale dont les héros anonymes brillent comme des étoiles dans la nuit. Ils vibrent, ils vivent, ils rient, ils pleurent. Si vous saviez tout ce qu'il y a dans leur tête, vous les regarderiez différemment.

Un souvenir d'enfance m'a marqué, celui d'un homme mort, au corps criblé de balles et promené de village en village attaché sur la bâche d'un camion, les bras en croix. C'était en pleine guerre d'Algérie. J'avais cinq ans et les yeux de cet homme me fixaient, j'étais fasciné.

Extraits de presse

Je me suis toujours demandé ce qu'il voulait me dire. Les soldats qui l'exhibaient dansaient et chantaient, ils avaient l'air de s'amuser beaucoup. La guerre était-elle donc amusante ? J'ai vécu longtemps avec ce cadavre en moi et il a fallu que l'année 2012 arrive, cinquante années après que la guerre se soit achevée pour que je parvienne à écrire ce que cet homme voulait me dire. Cet homme est sans doute une figure de mon père qui, comme beaucoup d'autres résistants a subi les violences de la torture dont il n'a jamais dit un mot.

J'ai depuis de nombreuses années le désir de raconter cette part tue de mon histoire familiale. Il m'a semblé judicieux de ne pas la confier à des acteurs professionnels mais de la partager avec des jeunes hommes qui ont grandi dans la cité du Val Fourré à Mantes-la-Jolie, ville où ma famille est arrivée en 1959.

L'histoire de ces jeunes gens est directement liée à la mienne, ils sont à la fois mes petits frères et mes enfants. Cette filiation historique si elle est évidente pour les chercheurs en géopolitique, l'est beaucoup moins pour mes interprètes. Le passé colonial au même titre que les guerres napoléoniennes font partie de l'histoire de France. Ces jeunes qui sont tous Français doivent admettre que cette histoire est aussi la leur. J'ai concrétisé ce paradoxe sur le plateau en décidant de leur faire incarner les jeunes appelés du contingent qui dansaient autour de ce cadavre, j'ai fait de lui un père dont le fils devient un travailleur immigré. Ce second jeune homme a été recruté par les " chasseurs de mains " et a participé à l'essor économique de la France. Un jour, il s'est installé au Val Fourré, une
cité qui a été conçue en 1959 et dont l'édification s'est poursuivie jusqu'au milieu des années 70.

Au gré des années, la mixité sociale y est devenue de plus en plus restreinte et son appellation, comme celle des autres quartiers similaires a évolué : Grand ensemble, Banlieue, Quartier difficile, Quartier sensible, Zone urbaine sensible. En même temps que se mettait en place ce schisme urbain, la crise économique a engendré des difficultés sociales si aiguës qu'elles sont devenues le principal obstacle à l'intégration dans la Nation de toute une partie de la jeunesse de ce quartier. La détresse de cette jeunesse a pris la forme d'une résignation désespérante qui les empêche de se réaliser et de s'exprimer.

Comment ces jeunes sont-ils à l'intérieur, quelles douleurs les traversent, quelles histoires les ont façonnés ? Que cachent-ils sous le masque de leurs tenues et attitudes devenues quasiment folkloriques ? Les chiffres des statistiques, les études sociologiques, les rapports de police ne peuvent percer le secret de l'intimité d'une vie.
Ecouter pour mieux voir, mieux comprendre et à partir de là raconter des histoires.

Ces interprètes ont aimé se raconter, être écoutés, communiquer, échanger. En vérité, ils sont faits de lumière, mais on ne le voit pas, ils paraissent toujours sombres, noirs ou d'un blanc qui n'est pas tout à fait blanc. Pourtant ils brillent comme des étoiles dans la nuit. Ils vibrent, ils vivent, ils rient, ils pleurent. Si vous saviez ce qu'il y a dans leur tête, vous les regarderiez différemment. Mais pour cela, il faudrait leur ouvrir la tête et aller y faire une expédition, comme dans le temps où les explorateurs partaient à l'aventure découvrir les terres de leurs ancêtres. C'est ce que j'ai tenté de faire avec cette aventure rare et passionnante.

Théâtre Le Sillon Allées Roger Salengro - 34800 Clermont l'Hérault Le Sonambule, Musiques Actuelles à l'Espace Culturel 2, Avenue du Mas Salat 34 150 Gignac

" Spectacle coup de poing. Révélation (...) qui offre un incroyable Révélation (...) qui offre un incroyable télescopage avec l'actualité. "
Sandrine Blanchard / LE MONDE

" Un beau moment de théâtre qui interroge de manière Un beau moment de théâtre qui interroge de manière vivante et vivante et vibrante la mémoire et surtout son empreinte sur la mémoire et surtout son empreinte sur le présent. présent. "
Sylviane Bernard-Gresh / TELERAMA

" Leur spectacle est une pépite ... Leur spectacle est une pépite en plus d'être un coup de poing salutaire. "
Didier Mereuze / LA CROIX

" Des acteurs lumineux. "
Sarah Bosquet / LIBERATION

" La joie d'assister à un spectacle drôle, intelligent. La joie d'assister à un spectacle drôle, intelligent, magnifiquement interprété. "
Marie-José Sirach / L'HUMANITE

Illumination(s) Illumination(s) est accueilli au Sonambule, dans le cadre d'un partenariat de li au Sonambule, dans le cadre d'un partenariat de programmation entre nos deux structures, voisines du Cœur d'Hérault.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine