Magazine Bien-être

Améliorer son rythme cardiaque

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb

Comment améliorer son rythme cardiaque ?

On a un seul cœur, il ne faut donc pas le négliger ! Mais inutile pour cela de faire des efforts démesurés et suer à grosses gouttes pour améliorer son rythme cardiaque. Il suffit d'une demi-heure par jour pour que le cœur retrouve une forme olympique. Comment entrainer son cœur ? Comment surveiller son rythme cardiaque et comment l'améliorer ? Voici quelques réponses...

Comment fonctionne le cœur ?

Avant tout, pour savoir comment améliorer son rythme cardiaque, il est essentiel de connaître le fonctionnement du cœur. Voici un petit rappel des cours de sciences naturelles qui va rappeler des souvenirs à certains (des bons ou mauvais souvenirs !)

Le cœur est un muscle qui se contracte et se relâche comme une pompe. Il permet la circulation sanguine dans l'organisme. L'oxygène véhiculé par le sang arrive aux poumons et il est ensuite propulsé vers l'ensemble du corps. Les organes pompent l'oxygène dont ils ont besoin et le sang revient au cœur.

Au repos, la bonne fréquence cardiaque doit se situer à environ 60 à 70 battements par minute. Mais le stress, l'exercice physique ou l'âge peuvent modifier le nombre de battements du cœur.

Comment muscler son cœur ?

Le cœur est un athlète qu'il est important d'entrainer. Rien de tel que le sport pour muscler le cœur afin d'abaisser le rythme cardiaque au repos.

Le sport est donc le meilleur ami du cœur. Mais inutile de courir des marathons toutes les semaines, il suffit d'un entrainement régulier pour améliorer son rythme cardiaque.

Une demi-heure par jour peut faire des miracles ! Des études ont démontré que 30 minutes d'exercices au quotidien suffisent pour maintenir le cœur en bonne santé. Il existe deux méthodes pour améliorer son rythme cardiaque :

La technique douce consiste à modifier ses habitudes au quotidien. Par exemple se lever le plus souvent possible de son siège, prendre les escaliers à la place de l'ascenseur, marcher ou faire du vélo au lieu de prendre le métro. Les étirements des mollets et des épaules, le yoga ou le tai chi sont également bénéfiques

Et puis faire l'amour. Et oui, cet " exercice plaisir " est un excellent moyen d'accélérer le rythme cardiaque. Excellent aussi pour le régime et perdre du poids, une demi-heure de cette activité permet de brûler plus de 100 calories !

Le jogging ou la marche rapide est un très bon moyen d'accélérer le rythme cardiaque. D'autres activités telles que la randonnée, la natation, sauter à la corde, faire des pompes sont également des exercices excellents pour améliorer le rythme cardiaque.

Conseil du coach

Avis aux sportifs du dimanche ! Attention, il ne faut jamais trop forcer sur les exercices, car le cœur peut souffrir, surtout quand les efforts sont concentrés sur une seule journée. Il est conseillé de faire des exercices tous les jours, une demi-heure suffit pour trouver la forme physique et un cœur au top. Un cardiofréquencemètre permet de contrôler son rythme cardiaque.

Voici une technique de calcul pratique pour connaître le rythme cardiaque maximum : il suffit de soustraire votre âge à 220, par exemple 46 ans - 220 = 174. La fréquence limite est donc de 174 battements par minute.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thomasbing19 409752 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog