Magazine Culture

Annabel - Kathleen Winter

Par Ivredelivres

Après deux livres autour de l'enfance restons y pour un livre encore.

Qu'arrive-t-il quand un enfant n'est pas comme les autres ?
Sur un sujet difficile une vraie réussite littéraire.

salmace-et-hermaphrodite-de-troy-18e.jpg

Je ne peux pas dire mon plaisir mieux que Marine Landrot sur Télérama : 

« Un livre cher qu'on partage avec les personnes dignes de confiance, qui auront interdiction d'exprimer la moindre déception sous peine de vous blesser déraisonnablement. Annabel fait partie de ceux-là »

Dieu que le sujet était difficile pourtant ! Né(e) en 1968 au fin fond du Labrador, l'enfant n’est ni fille ni garçon, mais les deux à la fois. Relisez les Métamorphoses c'est ce qu'on appelle l'hermaphrodisme.

Le secret n’est partagé que par trois personnes, Thomasina qui l’a aidé à venir au monde et ses parents. 

Une décision est prise, ce sera un garçon que ses parents appellent Wayne mais que la mère en secret nomme Annabel

Séjour à l’hôpital et traitement hormonal à vie voilà le lot de Wayne jusqu’à ce qu’à ce que la personne qui tente de s’épanouir derrière ce prénom brise conventions et tabous pour tenter de devenir une personne assumée, désirable, indépendante. 

knvrdyp.jpg

C’est chez In Cold Blog que j’ai vu le livre et depuis je m’étais promis de le lire; rien ne pressait et je l’ai ouvert je dois le dire avec un préjugé favorable, mais mon plaisir de lecture est allé bien au-delà. 

C’est un roman splendide et qui ne s’en tient pas à un sujet un peu hors norme, les liens familiaux, les relations parents/enfants, l’idéal que les parents rêvent pour leurs enfants, l’adolescence, tout est traité magnifiquement jusqu’à la nature de ce Labrador si dur de climat et qui fabrique des hommes et des femmes comme Treadway et Jacinta.

Il faut un talent très sûr d’écrivain pour parvenir à toucher les lecteurs, les faire s’interroger sur leurs attentes, leurs a priori , leurs angoisses face à la différence. 

C’est plus que réussi alors accordez lui une place dans votre bibliothèque

9782264062314FS.gif

Le livre : Annabel - Kathleen Winter - Traduit par Claudine Vivier - Editions Christian Bourgois


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ivredelivres 1145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines