Magazine Culture

Young Fathers- Rain Or Shine

Publié le 06 février 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

Chouette nouvelle, le trio le plus homérique d’Écosse est de retour! Young Fathers ça ne vous dit rien?! Allons faire un bref tour d’horizon de leur jeune mais prometteuse discographie. Après avoir sorti deux Ep en 2013 dont Tape Two qui contient la sublime ballade mélancolique « I Heard », le groupe britannique se pencha sur leur premier long format intitulé Dead, paru début 2014. Qui fut d’ailleurs couronné du Mercury Prize récompensant le meilleur album britannique de l’année.

Un disque renversant qui en émoustillera plus d’un, mention spéciale à « Get Up », tube puissant et addictif (a voir absolument en live.)

Il n’est jamais commode de parler de leur musique tant la diversité de leurs sons est extrême. Cette variété musicale provenant sûrement de leurs origines hétéroclites : Liberia, Nigeria et Ecosse. Si il fallait la définir en quelques mots: un rap des ténèbres, du trip hop décousu saupoudré d’une pop lumineuse qui apaise par intermittence, cette énergie débordante. Un état esprit que le groupe résuma parfaitement lors d’une interview: « when artists know what genre they are, they’ve fuckin failed ». Au passage, les connaisseurs noteront quelques similarités avec le génial Tricky, pilier du mouvement trip hop.

A peine un an après leur premier album, les trois joyeux lurons mettent de nouveau le bleu de chauffe et nous offre ce nouveau single « Rain Or Shine ». Un hymne énergique ou se succèdent des boucles de synthé formant un morceau presque chaotique. Les voix des trois virtuoses sont envoûtantes, jonglant toujours entre le rap et le chant. Formule efficace, qui accroche illico l’oreille de l’auditeur. Le refrain sous forme d’ écho nous éclabousse de sa pureté par son coté sauvage et tribal. Le résultat de leurs productions est toujours aussi déroutant et ce « Rain Or Shine » ne déroge pas à la règle.

Le trio nous épate encore une fois, leurs chansons (bien loin des sentiers battus) nous prennent aux tripes. Que vous accrochiez ou non, Young Fathers ne laissera personne indifférent.
Cette nouvelle pépite annonce clairement la couleur pour leur nouvel album intitulé White Men Are Black Too  qui sortira le 7 avril sur le label Big Dada, un projet qui risque de laisser des traces dans une industrie bien souvent trop formatée…

Oubliez un instant les codes musicaux et laissez vous tenter par cette expérience musicale!

Young Fathers- Rain Or Shine
Young Fathers- Rain Or Shine
Tags

Ecosse, Hip-Hop, Tricky, young fathers


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Le Limonadier 22924 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines