Magazine Concerts & Festivals

Ottilie [B] - Propulse Pro- Rotonde du Botanique- Bruxelles, le 4 février 2015

Publié le 04 février 2015 par Concerts-Review

 La Rotonde, 15:45: Ottilie [B].

DSC04630.JPG

Der Name Ottilie stammt aus dem Althochdeutschen.

Allemande, donc?

Nein.

B, belge?

Nee!

Ottilie Bouchareu est originaire des Hautes-Alpes, le sang qui coule dans ses veines décline plusieurs sources: Italie, Mongolie, Kabylie.

Traces discographiques: Histoire d'O2 et Histoire d'O Deux.

Un lien avec le roman érotique 'Histoire d'O' de Pauline Réage, filmé par Just Jaeckin?

Oui!

Genre?

Inclassable, de l'a capella electro saupoudré de rock, de musette, de world, de slam, de spoken word, bref un mix improbable, élaboré par une jeune personne attachante, souriante et sensuelle.

DSC04646.JPG

Une robe noire, longue, des pieds dénudés, des mèches frisées, sur le plancher un laptop dirigé par les orteils, elle entame 'L'automne', voix en loops, ahanements, modulations audacieuses, vocalises, texte poétique...superbe entrée en matière.

Un accordéon, mise en boucle, elle attaque le surprenant tango electro  ' Donne tes elles', aux senteurs Camille ou CocoRosie.

DSC04650.JPG

DSC04655.JPG

Le lament 'Chapeau d'O', au ton dramatique, est décoré  de frémissements champêtres et de gazouillis de passereaux amoureux.

La suivante démarre en spoken word avant de nous bercer sensuellement ( titre? - pas de setlist) , c'est aux sonorités de gentilles clochettes que s'amorce 'La danseuse', une poupée mécanique aussi frêle que 'La Petite Danseuse de quatorze ans' de Degas.

 Ottilie Bouchareu transformée en automate.

Après un duo virtuel surréaliste , Ottilie et un musicien sur le PC, ' all'O', tout en allitérations subtiles, la belle enfant ramasse l' Hohner, nous invite à prendre le rôle du bourdon et attaque 'Crayons'.

Des crayons de colère...

Rien à voir, tu le sais, mais soudain 'La craie dans l'encrier' de Catherine Lara te vient à l'esprit tandis qu'Ottilie a engagé l'incantation slam ' Survive' ( Je suis l'étoile).

Un cri répété...je suis vivante... qu'elle accompagne en frappant  un bodhran.

Une reprise inattendue,Bashung ' Madame rêve', et pour terminer ce set intense et inhabituel, ' 'Imbécile heureuse' ébauché  à la guimbarde pour virer beatbox.

Dis tonton pourquoi tu tousses, voilà qu'elle poursuit en chatbox, un minou dans la gorge l'obligeant à reprendre l'ultime plage.

DSC04649.JPG

En sortant de la Rotonde, un consensus généralisé: vachement original!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte