Magazine Culture

Deux pepites decouvertes chez mon bouquiniste

Par Citoyenhmida

Cela faisait un bon moment que je n’ai pas été rendre visite à mon bouquiniste : il est vrai qu’on trouve de moins en moins de livres  intéressants chez les bouquinistes!

Cette visite pourtant n’a pas été sans intérêt car j’ai déniché quelques pépites dont je me demande si je dois vous en parler. J’ai remarqué que mes lectures ne vous intéressaient pas spécialement, mais juste pour le fun,  je partage avec vous mes découvertes!

En premier lieu, j’ai trouvé un petit roman de Régis MESSAC, auteur que je ne connaissais pas mais que je découvre, après recherche, comme étant   “le précurseur de la science-fiction française” et même “d’historien de la littérature d’imagination scientifique  français”.

Le  titre d’abord  et le format de l’ouvrage (19 x 1,5 x 14 cm ne sont pas des dimensions courantes) m’ont interpellé , la jaquette très originale m’a également intrigué et le nom de l’éditeur – Editions Ex Nihilo – a fini par me convaincre de repartir avec VALCRETIN. A noter que le roman a été écrit en 1943  et n’a été publié que trente ans plus tard.

valcretin

 Mais, je vais être sadique : j’ai lu le roman, d’une traite,  avec un énorme plaisir! Mais je ne vous dirais pas plus!

Comme je sais que ne le trouverez certainement pas sur le marché, je vous conseille de “googler” pour en savoir plus. Je me contenterai juste d’une petite citation pour vous donner l’envie de chercher et de surtout le plaisir de découvrir ce livre étonnant :

 ” Ne tirez pas, c’est un homme !
- Un homme, ça ?
- Un crétin, si vous voulez. C’est la même chose!”

Deuxième trouvaille dont je suis assez fier : ”101 EXPERIENCES DE PHILOSOPHIE QUOTIDIENNE” de Roger-Pol DROIT, paru chez les Editions Odile Jacob en février 2001.

101 expériences

J’aime ce genre d’ouvrages où l’auteur, quand il est compétent et accessible dans son style, nous entraîne dans des jeux et des expériences ludiques pour nous faire partager une partie de son savoir spécifique.

Roger-Pol DROIT, chercheur au CNRS et chroniqueur de LE MONDE, auteur de  plusieurs ouvrages  – parfois collectifs – sur la philosophie, nous propose ici quelques expériences  ”divertissantes” en ce sens qu’elles “nous indiquent l’essentiel de manière légère”.

Ainsi, il nous invite à …..

Non, je nous dirais pas à quoi l’auteur nous invite ….Je vous laisse découvrir, si cela vous intéresse : il vous suffit encore une fois de “googler” et tenter vous aussi une des expériences proposées.

Je pense juste au passage à  celle – aussi inutile qu’inattendue – qui consiste à  compter  jusqu’à mille, ou bien à celle de faire l’animal, de préférence celui qui vous convient le mieux, ou encore celle de débrancher votre/vos téléphones pour tomber dans une espèce de ”régression à l’état sauvage”.

Il serait peu élégant de ma part de ne pas vous signaler cette expérience, que je connais parfaitement, mais que je n’ai jamais vue sous l’angle présentée par J.-P. Droit : flâner chez les bouquinistes et découvrir “de proche en proche, les murmures de tous ces titres en train de racoler”.

Alors, à vos claviers et amusez-bien en ce week-end  froid et pluvieux!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1271 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines