Magazine Culture

Philharmonie de Paris : derrière les murs, la musique !

Publié le 06 février 2015 par Franckbaty @Bouygues_C
Philharmonie de Paris : derrière les murs, la musique !

C’était le 14 janvier dernier, la Philharmonie de Paris était inaugurée en grande pompe. De l’aventure architecturale commençait à se déployer une tout aussi belle aventure culturelle. Il est maintenant temps de faire un point sur ce que la Philharmonie de Paris va proposer comme manifestations culturelles, concerts, expositions, dans les prochaines semaines. C’est parti pour un tour d’horizon !

The Philharmonie de Paris main roomLa salle de la Philharmonie de Paris ©Yves Chanoit

La salle de la Philharmonie de Paris
©Yves Chanoit

En plus des « Week-End de la Philharmonie », où le site met à l’honneur une thématique chaque samedi et dimanche, (Nouvelle Vague, Bach, Pierre Boulez, Brad Meldhau…), ce nouveau lieu unique propose non seulement des concerts classiques d’envergure internationale évidemment, mais aussi des événements incontournables liés à la musique contemporaine, comme le jazz, la pop, les musiques du Monde ou le rock.

« Au Pays d’Alice… » d’Oxmo Puccino et Ibrahim Maalouf, du 5 au 8 février 2015

Philharmonie de Paris : derrière les murs, la musique !

Le rappeur et poète Oxmo Puccino et le multi instrumentiste Ibrahim Maalouf présentent en live leur album « Au Pays d’Alice », un album-concept à écouter comme un véritable opéra-moderne, respectant chronologiquement le chef d’œuvre de Lewis Carroll, « Alice Aux Pays Des Merveilles », le tout accompagné d’une chorale de 32 enfants. Entre jazz orchestré et rap lettré et subtil, ce spectacle parvient à concilier conte classique, musique moderne et culture urbaine. A ne pas rater.

David Bowie, l’exposition événement, du 3 mars au 31 mai 2015

David Bowie, the exhibition at the PhilharmonieL'exposition David Bowie à la Philharmonie

La Philharmonie de Paris se veut également un musée de la musique, dans le prolongement de ce que faisait déjà de la Cité de la Musique (désormais appelée Philharmonie 2) adjacente. Les jeunes et les moins jeunes seront donc ravis d ‘apprendre que la Philharmonie de Paris consacre sa première exposition à David Bowie. « David Bowie Is », déjà présentée au Victoria & Albert Museum de Londres en 2013, retrace les différentes transformations du musicien qui, de Major Tom à Ziggy Stardust, d’Aladdin Sane à Halloween Jack, n’a cessé de se renouveler, ignorant les modes et les codes. L’exposition proposera des documents visuels et sonores inédits, des photographies, des films, des manuscrits ou encore des éléments scéniques.
 

Le « Récital » de Chilly Gonzales. Du 24 au 26 mars, et le 16 mai 2015
Véritable touche-à-tout canadien, Chilly Gonzales revient sur scène accompagné du Kaiser Quartett, un quatuor à cordes. Le nom du spectacle : « Récital », tout simplement. Très attendu, celui qui a récemment collaboré avec Daft Punk sera sans aucun doute l’un des premiers temps forts de la Philharmonie.

The Divine Comedy, le 11 février 2015

The Divine Comedy, projet musical colossal emmené par Neil Hannon, s’est en une dizaine d’albums imposé sur la scène internationale en ralliant les fans de pop, de folk ou de rock. L’Irlandais, en digne successeur d’un Scott Walker ou d’un Morrissey dans la plus pure tradition des songwriters, sera accompagné par tous les membres de The Divine Comedy pour une prestation baroque, puissante et à la beauté saisissante, comme à son habitude.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte