Magazine Culture

Paris 3-L’Onde de choc : appel à contribution

Publié le 06 février 2015 par Radiocampusparis @campusparis
Paris 3-L’Onde de choc : appel à contribution Au regard des récents événements et sous l'impulsion du service d'action culturelle, l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 vous propose d'imaginer ensemble un journal numérique, un mur d'expression virtuel où chacun est invité à exercer sa liberté d'expression, à affuter son stylo, son pinceau, son regard, à nourrir les réflexions qui nous habitent toutes et tous en ces jours contrastés où le deuil et le recueillement côtoient l'espérance.

Notre journal se découpera en trois chapitres :

Chapitre 1

Revenez sur le choc émotionnel et réflexif que provoque en chacun de nous la tragédie de Charlie Hebdo :

Que signifie le message " Je suis Charlie " pour vous, quelles ont été vos réactions, vos émotions, vos ressentis face à l'actualité ?

Chapitre 2

Questionnez-vous sur la brèche que les attentats ouvrent dans notre société :

Quelles contributions pouvons-nous apporter, en tant qu'universitaires, aux débats qui animent la nation et les médias ? Quelle place peut avoir l'université et ses enseignements humanistes en temps de crise ?

Chapitre 3 Imaginez les perspectives de vivre-ensemble que la mobilisation citoyenne historique de ces derniers jours amorce :

Si les valeurs de respect, de solidarité et d'union nous ont réunis dimanche 11 janvier, comment donner suite à cet élan à l'échelle de l'université, quelles perspectives optimistes - utopiques ? - peut-on imaginer pour l'avenir ?

" Nous appelons aux contributions sous toutes leurs formes, des témoignages aux essais, des photographies aux dessins, des captations sonores aux vidéos. Nous savons quelle vivacité de création vit dans les murs de notre université, nous sentons que nous ne pouvons rester silencieux, nous souhaitons apporter notre pierre à l'édifice, chimérique encore, d'une solidarité et d'une union pacifique et éclairée. " Pour plus de renseignements sur le dépôt de vos productions, rendez-vous au service d'action culturelle, bureau 18 du Centre Censier. Date limite de dépôts : 1er mars Plus d'information ICI
Paris 3-L’Onde de choc : appel à contribution

Le mot du Service culturelle de Paris 3

Ce journal participatif sera disponible en format numérique sur le site de l'université début mars : vous avez jusqu'à fin février pour nous transmettre vos " vœux " : un mot, un son, un trait, une image, pour prolonger ensemble l'élan de solidarité qui nous a rassemblés et inspirés.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Radiocampusparis 56703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines