Magazine Culture

(Podcast) Vin jaune & cie : le vignoble Jurassien

Publié le 06 février 2015 par Radiocampusparis @campusparis
(Podcast) Vin jaune & cie : le vignoble Jurassien

De petites montagnes pour de grands vins. Au nord de la Savoie, à la limite de la Suisse, le Jura s'impose comme l'une des régions viticoles les plus passionnantes de France. Ce, grâce à la typicité unique de ses vins, à l'originalité de ses cépages et de ses procédés de vinification. Si le vin jaune et le vin de paille restent incontestablement les plus emblématiques, on déguste aussi dans le jura des chardonnays classiques et réjouissants, s'inspirant des vins bourguignons. Last but not least : les crémants jurassiens sont d'une grande finesse et n'ont parfois rien à envier aux champagne. Même les dégustateurs professionnels peuvent s'y tromper. Ce mois-ci donc, Les Coudes sur la Table vous propose une heure en immersion dans les terres jurassiennes...

Nos invités :

Ophélie Neiman, alias Miss Glouglou est journaliste, critique vinicole et blogueuse pour le Monde.fr. Elle est égalament l'auteur de Le Vin c'est Pas Sorcier (Marabout), un excellent ouvrage drôlatique et pédagogue pour découvrir le monde complexe du vin. Sa dernière publication s'intitule Boissons et Séductions (Delcourt).

Jean-Philippe Favre, est le gérant de la Jurasserie Fine, une surprenante petite épicerie consacrée aux produits et aux vins du Jura, au 6 rue de Ravignan, dans le 18 e arrondissement.

Henry Le Roy, est vigneron à Vincelles, ancien mathématicien parisien, il a créé en 2004 le Domaine de l'Aigle à Deux Têtes et possède 15 ha de vigne.

Jean Berthet-Bondet est vigneron à Château-Chalon et célèbrera en cette année 2015 les 30 ans du domaine Berthet-Bondet, converti en Agriculture Biologique depuis 2009. Il possède 11 ha de vigne dont 3 ha en appellation Château-Chalon.

Nos chroniqueurs :

Thomas Wolfman, notre chroniqueur-caviste, est le gérant des Caves de Prague dans le 12 e arrondissement, au 8 rue de Prague.

Amélie Weill est la responsable du service Bars & Restaurants chez Time Out Paris, partenaire de cette émission. Retrouvez l'essentiel des arts, de la culture et des sorties parisiennes sur leur site Internet.

(Podcast) Vin jaune & cie : le vignoble Jurassien

Réalisation : Léa Méraud.

Programmation musicale : Hubert Félix Thiéfaine, Love I Obey.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Radiocampusparis 56703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines