Magazine Cuisine

Carrés (ou barres) aux fruits secs

Par Diana10

Carrés (ou barres) aux fruits secs
Ces petits gâteaux peuvent se présenter sous la forme de carrés ou de barres, selon vos envies. Ils peuvent être garnis d’une grande variété de fruits secs, utilisés seuls ou en combinaison.
La recette est adaptée de ces Carrés aux dattes. Il y a un an déjà, je les ai fortement appréciés pour leur saveur, mais aussi parce qu'ils m’ont aidée à sauver mes dattes délaissées après les fêtes de fin d'année. Plus tard, j’ai essayé une farce aux pruneaux et raisins de Corinthe. Mais la version qui a été reçue - et consommée - avec le plus grand enthousiasme était celle que j’ai faite avec le même mélange de fruits secs que celui que j’ai incorporé dans le Christmas Cake du Noël passé (ce dernier différait un peu du Christmas Cake de l’année précédente – parce que, si on commence à préparer une chose toujours de la même façon, cuisiner devient beaucoup moins drôle ;-)).
Carrés (ou barres) aux fruits secs

Carrés aux fruits secs
Carrés (ou barres) aux fruits secsIngrédients (pour 12 carrés) :
150 g de fruits secs mélangés (par exemple : raisins de Corinthe, pruneaux, abricots, dattes, figues et cerises)75 ml d’eau bouillante130 g de farine75 g de flocons d’avoine2 c. à s. de noix de coco séchée (facultatif)70 g de sucre ordinaire30 g de sucre non-raffiné (ou de cassonade corsée)½ c. à c. de bicarbonate de soude alimentaire1 c. à c. de cream of tartar (facultatif)50 g de beurre45 ml d’huile de noix (3 c. à s.)1 - 2 c. à s. de lait
Préparation :
Hachez les fruits secs. Mélangez-les dans un bol et versez dessus l’eau bouillante. Laissez gonfler pendant au moins 30 minutes : l’eau doit être complètement absorbée.Huilez un petit moule carré ou rectangulaire (20 x 30 cm).Préchauffez le four à 180°C (chaleur ordinaire) ou 165°C (chaleur tournante).
Mélangez la farine, les flocons d’avoine, la noix de coco, les sucres, le bicarbonate de soude et la crème de tartre (ou la levure chimique) et dans un grand bol.Ajoutez le beurre froid coupé en dés, puis incorporez-le du bout des doigts.Ajoutez l’huile et mélangez. Si besoin, ajoutez une ou deux cuillères à soupe de lait. Mélangez rapidement à la main jusqu’à ce que le mélange s’amalgame.Mettez la moitié de la pâte dans le moule, puis égalisez la surface sans trop tasser. Distribuez dessus les fruits réhydratés. Couvrez avec le restant de pâte en l’émiettant, puis égalisez à nouveau la surface.Enfournez pour 25 à 35 minutes, ou jusqu’à ce que le gâteau soit doré.Laissez refroidir, puis coupez en carrés ou en barres.Conservez pendant 4 à 5 jours dans un récipient fermé.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Diana10 1458 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine