Magazine Cinéma

Luchon 6 février 2015. La vie des bêtes.

Publié le 06 février 2015 par Cinealain


Salle Claude Chabrol à 20h

- La vie des bêtes


Réalisé par Orso Miret


Avec Jonathan Zaccaï et Sarah Adler

au côtés de Johan Libéreau et Louise Szpindel, entra autres.

Synopsis :


Cédric (Jonathan Zaccaï) est capitaine à la brigade de sureté urbaine de Lyon et enquête sur les dérives de militants de la cause animale, Estelle (Sarah Adler) est vétérinaire et côtoie ces militants.


Ils s’attirent mais tout les sépare…

Une intrigue romanesque au cœur d’un polar contemporain.

Luchon 6 février 2015. La vie des bêtes.

Mon opinion

L'horreur de la maltraitance animale au bénéfice incertain de traitements médicaux et expérimentaux pour l'être humain, mais aussi tous les comportements, pour le moins répréhensibles, infligés aux animaux en partance pour les abattoirs dans les fermes industrielles.

Ces deux faits véridiques servent l'essentiel de cette intrigue. La loi d'un côté, le respect dû aux animaux d'autre part.

Le film dénonce également les agissements, pour le moins compromettants venant de chasseurs, hommes et femmes confondus, dans des parties de chasse "privées".

 Un certain amateurisme mais un militantisme forcené qui force le respect pour toutes celles et ceux qui ne baissent pas les bras devant pareille sauvagerie. Une erreur d'appréciation ou d'organisation, voire la malchance, qualifieront leurs actions d'actes dits terroristes.

La cruauté et la force des images devraient pousser les plus récalcitrants à s'interroger. En cela la partie est gagnée.

Une production Arte qui dénonce et met cruellement en images ce que nous savons tous, tout en faisant semblant de l'ignorer.

Au cœur de ce récit cruel et criant de vérité, Jonathan Zaccaï et Sarah Adler, à la tête d'un casting impeccable, sont remarquables.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cinealain 73 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines