Blacksad c’est avant tout l’une des meilleures séries de BD des années 2000. Inspirée de polars américains et s’encrant toujours plus profondément dans la culture US, on y suit les aventures d’un détective félin, John Blacksad.
Juan Diaz Canalès nous embarque dans un road trip haletant durant lequel diverses situations et rebondissements s’imbriquent. En voulant rendre service à un homme
croisé dans un aéroport, Blacksad se retrouve à poursuivre deux écrivains et à devoir résoudre une nouvelle enquête. Le suspens est au rendez-vous et on embarque volontiers aux côtés du ténébreux chat noir pour voir où tout cela va mener le lecteur.Comme d’habitude, Juanjo Guardino offre une illustration parfaite et donne toujours plus de rythme et de mouvements à ses cases. Rarement des animaux auront eu l’air aussi humain, la fluidité et la précision du trait sont les atouts de ce dessinateur, qui n’oublie pas de nous couper le souffle avec des couchers de soleil sur les Rocheuses plus vrai que nature…
C’est encore un sans faute pour cette série. Et maintenant qu’on a refermé le tome 5, on a plus qu’à ronger notre frein en attendant le 6ème, ça va être dur…Blacksad – Tome 5 – Amarillo de Juan Diaz Canalès (texte) et Juanjo Guarnido (illustrations)
Ed. Dargaud / Déjà disponible en librairies