Magazine Culture

Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner
Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé

Bonjour à tous,

rappelez-vous, pour Noël j'ai reçu le très beau livre des éditions Tishina : Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé, illustré par Benjamin Bachelier. Il me tardait de le lire et j'ai enfin pu le faire ces deux derniers jours. Je l'ai dévoré ! Je ne connaissais pas ce texte (honte à moi) mais je suis contente d'avoir pu le découvrir avec cette édition illustrée. C'était un véritable voyage dans le sud de l'Italie, au coeur d'un petit village, parmi cette famille si particulière, les Scorta.

Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé

Cet ouvrage compte 376 pages, dont 100 illustrations originales.

Le Soleil des Scorta, c'est l'histoire d'une famille qui semble écrasée par le destin autant que par le soleil du Sud de l'Italie. De génération en génération, Carmela, Giuseppe, Domenico et les autres aspirent à une vie meilleure. Mais c'est pourtant là, dans les recoins de cette terre aride, qu'ils vont découvrir ensemble le secret du bonheur...

Je ne vous en dirais pas plus, je pense que la plupart d'entre vous connait ce livre. Je voudrais seulement insister sur cette magnifique édition. Benjamin Bachelier s'est vraiment emparé de la saga familiale. Sa version de l'histoire est tantôt lumineuse comme le soleil des Pouilles, tantôt sombre comme la misère des Scorta. Il a utilisé différentes techniques pour ses illustrations : aquarelles, dessins, encres. Ce sont surtout les couleurs qui éblouissent et qui donnent vie à l'histoire et à ses personnages. J'ai vraiment été bluffée par cet ouvrage, autant par le texte fort et sublime que par les images.

Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé

Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé

Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines