Une nouvelle recette faite avec les produits du colis que Tipiak m'avait envoyé, cette fois-ci j'ai testé les Perles du Japon, un produit que j'ai rarement cuisiné. Je suis alors chercher une recette sur leur site, j'ai flashé sur celle-ci "Douceur Perlée des Iles" : le titre était prometteur mais franchement je n'ai pas été déçue. Ce que je vous présente aujourd'hui n'est pas la recette exacte car je m'en suis seulement inspirée, mais l'idée est là : des fruits exotiques, des biscuits, et une crème à la texture perlée, très agréable.
Ingrédients (pour 4 à 5 portions) :
- 500 ml de lait (ou boisson au soja)
- 40 g de Perles du Japon
- 3 jaunes d'oeuf
- 200 g de cubes de mangues (j'ai pris de la mangue surgelée)
- 50 g de sucre
- quelques biscuits sablés (j'ai pris des Shortbread)
- 1/2 gousse de vanille
- facultatif : colorant jaune
Préparation :
Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux.
Lorsque le lait arrive à frémissement, verser les Perles du Japon en pluie dedans et remuer. Laisser cuire 15 min en remuant régulièrement.
Sortir la mangue du congélateur quelques minutes auparavant. Émietter grossièrement les biscuits.
Lorsque les Perles du Japon deviennent transparentes (cela veut dire qu'elle sont cuites), arrêter le feu. Retirer la gousse de vanille, la racler pour récupérer les graines à l'intérieur et les ajouter dans le lait.
Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre, mélanger au lait épaissi et remettre sur le feu une à deux minutes. Ajouter le colorant alimentaire de façon progressive selon la couleur souhaitée. Laisser légèrement tiédir.
Couper les mangues en petits cubes.
Répartir la crème dans des verrines, ajouter les cubes de mangue par dessus (on peut aussi en mettre dans le fond de la verrine). Parsemer de biscuits sablés et réserver au frais au moins une heure.
Pour garder les biscuits croustillants, on peut aussi les mettre au dernier moment, avant de servir.