Magazine Culture

Bois II de Elisabeth Filhol

Par Vepug
Bois II de Elisabeth Filhol

Elisabeth FilholP.O.L., 2014263 pages
Résumé : Ce roman se penche sur le "bossnapping", terme anglo-saxon désignant les cas de séquestrations de patrons en France. Un jour de juillet, à Bois II, et pour dépasser les approches journalistiques, le narrateur franchit les grilles barricadées de l'entreprise Stecma, pour se mêler aux salariés, et comprendre les raisons du conflit social. 
Mon avis


Ce roman est plutôt original. Il a un rythme à la fois lent et vif… Il se passe sur une journée. Une journée qui commence à six heures du matin pour finir dans la nuit suivante vers deux ou trois heures du matin.Nous sommes au sein d’une usine de transformation du fer. Cette usine va mal. Les salariés font grève sur grève. En ce jour J, tous les salariés sont là dès six du matin pour accueillir le grand patron. Un grand patron « inhumain », hautain, sûr de lui, sûr de ses réformes.Face à lui des employés motivés, désespérés, blasés...L'auteur nous parle de la naissance de l'usine, de sa grandeur à l'époque de son propriétaire-fondateur qui était toujours là ; toujours présent auprès de ses salariés jusqu'à sa mort.Il y a un certain nombre de description très dynamiques.
Je le conseille vivement : sur un sujet original et d'actualité. Roman qui change de nos lectures habituelles. 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vepug 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines