Magazine Beaux Arts

Leçon de cinéma de Stéphane TCHALGADJIEFF à l’Université Lyon 2 le 10.02.2015

Publié le 08 février 2015 par Enjeux Sur Image

Rencontre proposée par le Service de la médiation culturelle de l’Université et le département des Arts de la scène, de l’image et de l’écran (ASIE) de l’UFR des lettres, sciences du langage et arts (LESLA).

Mardi 10 février 2015 de 12h15 à 15h15
Université Lumière Lyon 2, Campus Porte des Alpes, Amphithéâtre culturel. Entrée libre.STEPHANE TCHALGADJIEFF

Assistant de production sur Paris vu par en 1965, Stéphane Tchalgadjieff devient producteur sur le mythique Out 1 de Jacques Rivette en 1971, qui dure 12 heures 30. Il produit ensuite plusieurs films marquants de Marguerite Duras, dont India song et Baxter, Vera Baxter.

Il participe à Six fois deux de Jean-Luc Godard et Fortini Cani de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, et produit en 1977 l’avant-dernier film de Robert Bresson, le Diable probablement.

On lui doit aussi les deux premiers films de Benoît Jacquot, à la poésie rare, et des œuvres de Charles Matton, Martial Raysse, Pierre Kast et Jean-Louis Trintignant. C’est dire qu’il est au cœur de la création cinématographique la plus risquée.

Réalisateur, il est l’auteur de deux courts métrages (Chants d’oiseau et Dirty) et, avec Jean-Jacques Flori, d’un moyen métrage sur le musicien engagé Fela (Musique au poing). Plus récemment, il produit Antonioni dans Par delà les nuages et Eros. On lui doit aussi la production de deux films d’opéra, Aida et Fidelio de Pierre Jourdan.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Enjeux Sur Image 929 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte