Magazine Culture

P'tit bonhomme & compagnie, Pierre Delye - Sauvez votre dimanche!

Par Laurielit @bloglaurielit

De temps à autre, une chronique pour vous donner des idées pour sauver vos dimanches. Heureusement de douces amies blogueuses prennent le relai quand je n'en ai pas, ou quand je n'ai pas de connexion internet pour les partager aussi ;-)

les aventures de ^ptit bonhomme
Aujourd'hui je veux vous parler d'un spectacle pour enfant que je suis allée voir hier avec mon loulou de 6 ans. Ce spectacle nous a été offert par la médiathèque de Juvisy et rien que pour cela, il faut noter que nous avons cette chance inouïe en France d'avoir de beaux spectacles pour les enfants et que les médiathèques les rendent accessibles à tous.

Je ne connaissais ni l'auteur, Pierre Delye, ni l'histoire et j'ai donc découvert sur un spectacle d'une heure sur scène, un homme seul avec un tabouret faisant un mélange des histoires de P'tit bonhomme. P'tit bonhomme est un bébé très attendu par ses parents. L'auteur commence le spectacle par la grossesse de la maman et l'arrivée du bébé dans la maison. Ensuite il a évoqué l'âge où P'tit bonhomme prend des libertés et s'en va dans la forêt. Ce petit garçon suit le chemin et ses pensées et ne se rend pas compte que derrière lui une multitude d'animaux le suivent, tous pour le manger. Mais P'tit bonhomme est un peu espiègle et rusé et va trouver comment se sortir de cette situation. Il y a également le moment où P'tit bonhomme va voir le boulanger parce qu'il a faim mais pas d'argent. Il va devoir aider le boulanger à trouver toutes les matières premières nécessaires à l'élaboration d'un pain pour arriver à ses fins (ou faims d'ailleurs).

Je dois dire que les histoires sont vraiment bien écrites. L'auteur, Pierre Delye, devient donc conteur avec un usage de la répétition très à-propos et qui amuse beaucoup les enfants dans ce type de spectacle. Ses mimiques faciales permettent de tenir les petits chérubins tout au long du spectacle et beaucoup disaient "il est trop drôle". Il me semble que les enfants étaient conquis et puisque les histoires étaient jolies, vous conclurez que le spectacle était parfait...et pourtant.

Dieu sait que je suis vraiment une personne positive, qui prône l'enthousiasme et le "c'est déjà bien ce que tu as". Mais malheureusement je dois être honnête et poser une critique (qui n'engage que mon ressenti) sur l'homme derrière l'auteur. En tant qu'adulte et maman, je n'ai absolument pas apprécié les remarques de l'auteur. Si Pierre Delye est un bon auteur, un bon conteur, quand on décide de faire un spectacle, encore faut-il aussi apprécier la relation spontanée aux autres. Je m'explique, quand on va à un spectacle pour enfants, les enfants réagissent. Personnellement c'est exactement la raison pour laquelle j'emmène mon enfant au spectacle. Et bien là cela ne convenait pas à l'auteur. Il ne fallait aucun bruit, aucune réaction car l'artiste était dans son histoire. Cela a amené des situations telles que Pierre Delye a coupé son récit pour dire "merci à ceux qui mangent des bonbons dont le papier fait du bruit d'arrêter" ou "va falloir arrêter de taper des pieds, c'est particulièrement dérangeant" ou à un petit garçon qui anticipait l'histoire puisqu'il avait sûrement lu le livre "tu gagnerais à te taire. Ce n'est pas parce que tu as lu le livre que tu connais l'histoire". Je vous passe aussi les remarques sur les parents qui ne réagissent pas quand il fait des blancs dans son spectacle (oui parce que quand même les enfants avaient le droit de parler mais que quand l'auteur le décidait, bah oui) et une remarque sur "c'est bien qu'il y ait des papas qui emmènent leurs enfants au spectacle" (ouais c'est bien aussi que les mamans le fassent hein, même si ça "paraît" normal). Bref un homme qui m'a profondément agacé dans son attitude, une attitude presque de star qu'il a maintenu pendant sa dédicace...bah oui fallait se dépêcher parce qu'il avait un train à prendre. En conclusion, je vous conseillerai les livres, les contes sur CD mais franchement le spectacle, personnellement j'ai été très agacée par l'attitude de cet homme.

le petit bonhomme
ptit bonhomme 2

Je le sens, vous avez quand même envie d'aller voir un spectacle. Heureusement Stéphie vous parle de l'arbre à pouces et moi j'ai noté d'aller le voir(et vous savez quoi, les enfants réagissent et participent!)

dimanche2


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par pierre delye
posté le 09 février à 17:39
Signaler un abus

Bonjour si vous voulez voir ma réponse à Laurilit, vous pouvez allez voir sur son autre blog. Je n'ai pas pu la copié-coller sur celui-ci et je renonce à la retaper: flemme. Bien à vous P. Delye

A propos de l’auteur


Laurielit 3519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines