Magazine Culture

Les préjugés qui touchent le Moyen-Âge.

Publié le 08 février 2015 par Onarretetout

images

Le Moyen-Âge, je veux dire le début du XIIIe siècle, était une époque de tolérance. En 1200, un studio de graphistes n’aurait jamais publié une annonce où il était demandé un graphiste « si possible pas Juif » ; je fais référence à une annonce publiée hier sur internet, oui hier en France. En 1200, on n’aurait jamais fait un procès à un SDF parce qu’il fouillait dans les poubelles ; oui, parce que ça on peut le faire aujourd’hui en France. Toujours en 1200, il existait encore des lieux en France où les Sarrasins n’étaient pas inquiétés. Tout cela pour vous dire qu’aujourd’hui c’est pire qu’en 1200, puisque l’on peut chercher à recruter un non Juif, traîner un mendiant devant les tribunaux, ou bien encore discriminer un individu au prétexte qu’il est Sarrasin. Bref en 1200 tout allait bien.

C’est en 1215, il y a 800 ans donc, que les choses se sont corsées avec un Concile organisé par le pape de l’époque, qui s’appelait Innocent III, dans une petite ville italienne nommée Latran.

C’est à cette époque que l’Occident s’est mis systématiquement à pourchasser les Juifs, les pauvres et les Sarrasins. C’est à cette époque que notre partie du monde a basculé dans une société de persécution considérant que l’Occident devait être une société homogène constituée donc de chrétiens aisés ou en tout cas ne faisant pas la manche.

La mauvaise nouvelle du jour, c’est donc que nous vivons toujours sous l’empire des décisions du Concile de Latran de 1215, une forme de nouveau Moyen-Âge.

Et la bonne nouvelle du jour, c’est qu’il suffit d’être patients : dans 400 ans, vous allez voir, ce sera la Renaissance.

Guillaume Erner sur France Inter, le 3 février 2015


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Onarretetout 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine