Magazine Cinéma

[Livre] La Puissance discrète du hasard – Denis Grozdanovitch

Par Tix @ThierryTix
[Livre] La Puissance discrète du hasard – Denis Grozdanovitch

France – 2013

  • PRÉCISIONS

Auteur : Denis Grozdanovitch
Publication française : 2013
 

  • NOTE GLOBALE :

NA-07

 

  • DE QUOI ÇA PARLE ?

Découvertes inattendues, rencontres singulières, coïncidences troublantes : au cours de nos vies, l’essentiel arrive souvent par hasard. Dans une promenade où se croisent les souvenirs familiaux, les exploits sportifs et un riche bagage littéraire, Denis Grozdanovitch nous invite à desserrer les contraintes d’un esprit trop rationnel. Depuis les prouesses au tennis de Roger Fédérer jusqu’aux présages dont semblent parfois porteurs les animaux -que ce soit dans nos rêves ou dans la réalité -, en passant par la réapparition d’objets que l’on croyait perdus, l’auteur sait mélanger la grande histoire et l’anecdote, le plus anodin et le plus profond.

  • NOS AVIS

Mickdeca :

Nouveau Super Livre Surprise du mois de Juillet/Août La Puissance discrète du hasard est un essai sur le hasard, ce n’est pas comme si c’était écrit dans le titre.

Première confrontation à l’essai, la peur de perdre pied, de se plonger dans quelque chose d’amphigourique ralentit l’immersion. Elle s’est faite lentement, il fallait s’habituer aux nombreuses citations, références à des auteurs inconnus, à des idées philosophiques obscures. Pourtant très vite on est absorbé par ces petits hasard de la vie de l’auteur et surtout par la critique de l’esprit “cartésien” celui de la pensée occultée du hasard ou seul prime le raisonnement logique. L’auteur écrit bien un essai ici, tout en insérant des situations où rentrent en jeu les aléas parfois étranges de la vie.

Denis Grozdanovitch distille par chapitre différents points de vue d’idées philosophiques, tout comme une dissertation on a en chaque début de chapitre une citation d’un auteur, ce qui suit alors est un exposé sur cette idée. Les différentes parties passent, avec toujours une problématique de départ ainsi la sérendipité est celui que j’ai préféré, ce terme désignant le fait de faire une découverte scientifique par hasard. Cependant le nombre d’idées étant conséquent je dois admettre avoir décroché quelque fois.

Au niveau de l’écriture, l’auteur est un excellent écrivain, car tous ce qu’il écrit est fluide contrairement à quelques citations d’autres auteurs consignées dans ce livre, parfois lourdes, souvent pertinentes. Utilisant de belles images, de belles métaphores et des exemples justes, il garde un discours clair.

Pour finir, La Puissance discrète du hasard est un essai au sujet intéressant dont le but est de souligner de révéler la beauté et la triste fin pessimiste du hasard supplanté par un monde où seules comptent les mathématiques, le raisonnement logique, sans laisser l’âme humaine vagabonder, en clair réprimer la libre pensée humaine.

  • Super Livre Surprise ! #06

L’explication de Tix :

Il existe entre nous une sorte de jeu récurrent qui consiste à se signaler les différentes coïncidences qui parsèment nos vies, en cherchant les plus incroyables. S’en est parfois suivi de profondes discussions sur la place du hasard dans la vie… La découverte de ce roman sur un étal a été une évidence pour un Super Livre Surprise !

Partager cet article...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tix 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines