Magazine Conso

Saint-Valentin – La vérité sur les français et les sex toys ! (Sondage Passage du Désir)

Publié le 08 février 2015 par Sébastien Glotin @blogromainparis

A quelques jours de la Saint-Valentin, c’est l’occasion d’analyser le résultat d’un sondage** réalisé par l’Institut BVA pour le compte de la Marque Passage du Désir. Une analyse qui était dévoilée la semaine dernière au sein même de la boutique «  The Love Store » – Passage du Désir à Paris*.


 Enfin la vérité sur les Français et les produits coquins,


Les résultats de ce premier vrai sondage**, effectué courant janvier, sur un  panel de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, cassent bien des idées reçues !

Cadeau Saint-Valent - Passage du Désir Paris


 Les Français, un peuple ouvert en matière de sexualité ?


  •  Non ! Seuls 14% d’entre eux (donc de nous) possèdent un sex toy et, moins d’1 sur 4, un produit coquin en général.

Un pourcentage très en deça des autres pays développés, puisque les Suédois sont 49% à posséder ce type d’accessoire, ou encore 49% aux Etats-Unis, 39% au Canada, et 27% en Allemagne & Pays-Bas. Même nos voisins Belge nous surpassent avec un taux de 21% d’heureux (?) possesseurs. Seules la Grèce et la Pologne ont des taux d’équipement équivalents à la France en Europe).


Les produits coquins sont-ils une mode éphémère ?


50 nuances de Grey - Saint-Valentin

En réponse à la question, les Français sont à 61% à ne pas être contre l’idée d’acheter un sex toy et 30% aimeraient qu’on leur en offre…

  • Plus d’1 personne sur 3 âgée de 18 à 25 ans en utilise
  • Pour 3 français sur 4 les produits coquins améliorent la vie intime

Seul, 1 français sur 5 se dit réfractaire aux produits coquins (n’en possède pas et n’en achèterai jamais). Relevons que 6% des personnes ne possédant pas de sextoys, déclarent :

  • Ne pas avoir envie (timidité ?) envie d’aller dans un sex-shop ou un love shop
  • Ne savent pas où l’acheter ailleurs
  • 4% sont choquées à l’idée même d’acheter ce type d’accessoire
  • 3 % répondent : « A mon âge ? », « Mon épouse n’en veut pas », « Je ne sais pas comment on s’en sert ? » !

 Les sex toys, seraient-ils une utilisation solitaire pour les français ?


Nuance de Grey masque sexy

  • Non ! 68% des sex toys, soit plus de 2 sur 3, sont utilisés en couple…

L’étude nous permet de comprendre, le comportement des utilisateurs de produits coquins, mais également de découvrir quels sont les accessoires les plus plébiscités afin de pimenter la vie intime des couples.

75% des répondants (déclarant posséder un produit coquin), pensent que la lingerie coquine ou celle du partenaire aide à améliorer la vie intime. A 72% que l’usage d’un sex-toy favorise cette même vie intime (79% pour les couples mariés). L’huile de massage joue un rôle essentiel pour 72% des sondés.


Une influence non négligeable du livre  » 50 nuances de Grey  » sur la vie intime des Français. 


 50 nuances de grey trilogiePuisque, 55% des répondants au sondage, affirment avoir lu ou entendu parler du livre  » 50 nuances de Grey « . Alors même que le film ne sortira au cinéma que ce 11 février, ils sont pour le moment que 8% à considérer que la trilogie 50 nuances de Grey a eu un impact conséquent sur leur sexualité.

Confirmation que les mentalités évoluent, que le sex shop version glauque de Pigalle ou de la rue Saint-Denis (en voie de disparition) avec son rideau rouge séparant la boutique de la rue, est en passe d’être révolu.  Evolution, laissant place à des boutiques ouvertes sur la rue, tendances se voulant glamour, soft et allant en dehors des quartiers sulfureux. Les timides n’osant pas franchir le seuil de ces magasins rebaptisés dans un langage moderne en Love Store, peuvent remercier internet. Il est si simple de commander en quelques clics, et de recevoir en toute discrétion l’accessoire romantique qui ponctuera avec passion la Saint-Valentin, ainsi que les autres jours de l’année…


*Passage du Désir, ce sont 6 boutiques en France, dont 4 sur Paris et 2 en province


Passsage du Désir boutique love store Paris


 Eh oui, un concept vraiment différent, où les femmes n’hésitent plus à entrer. Des vitrines exposées aux yeux des passants, un intérieur éclairé, propre, agencé tel un magasin de mode, déco, bref les accessoires coquins sont sensuels, pensés, pour plaire, séduire, et offrir… Toute une révolution, offrant un univers rassurant et ouvert à toutes et tous !

Passage du Désir, se sont 4 boutiques sur Paris, ainsi que 2 en province :

  •  Love Store Etienne Marcel : 17 rue Pierre Lescot – 75001 Paris
  • Love Store Châtelet  : 22 rue du Pont Neuf – 75001 Paris
  • Love Store Hôtel de Ville : 11 rue Saint Martin – 75004 Paris
  • Love Store le Marais : 23, rue Ste Croix de la Bretonnerie – 75004 Paris
  • Love Store Lille centre : Galerie du 57 – 57, rue de Béthune – 59000 Lille
  • Love Store Marseille : 1er étage La Joliette – Terrasses du Port – Boulevard du Littoral – 13002 Marseille

**Sondage réalisé par BVA à la demande de la marque Passage du Désir, sur un échantillon national représentatif de 1006 individus âgés de 18 ans et plus du 9 au 12 janvier 2015. Cette enquête a permis de questionner pour la première fois les Français sur leur utilisation de sextoys, d’huile de massage pour deus, de lingerie coquine ou encore d’autres produits coquins. 

&typeof;&t;&r;

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Glotin 13994 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines