Magazine Culture

La crocheuse d’enfants

Publié le 08 février 2015 par Entre Les Pages @EntreLesPages

Merci aux
éditions Oskar!

A l’école Gabriel-Fauré, il y a une nouvelle élève. Elle s’appelle Eléonore Bonnefoy et elle vient de Paris. Dès son arrivée, elle est donc une sorte d’attraction pour les enfants de la petite commune ariégeoise. Assaillie de questions dès le premier jour, Éléonore s’intègre très vite et se lit d’amitié avec trois personnes de son âge : Bastien et les jumelles Colette et Chloé.

Mais un jour, ces derniers demandent à la jeune fille de leur prouver qu’elle mérite leur affection. Elle doit briser une des vitres chez la sorcière du village qu’on surnomme « la Crocheuse d’enfants » et s’enfuir aussi vite qu’elle le peut pour échapper à ses griffes. Quand Éléonore accepte, elle ne sait pas encore qu’elle connaît très bien la maison qui doit lui permettre de réaliser son rite de passage…

La crocheuse d’enfants est un livre d’une quarantaine de pages qui se lit comme un petit roman, un conte, une fable, une anecdote, un souvenir, tout cela à la fois. Bien que bref, il a une multitude de messages à faire passer à ses jeunes lecteurs qui doivent par exemple être certains d’avoir bien compris les propos des adultes. Blesser l’être humain est beaucoup plus facile que ce que certains veulent bien le penser. Ils doivent aussi être honnêtes en toutes circonstances ou encore curieux de certaines pratiques de la société, de leur histoire ou de leur symbolique. Ce mélange de superstition et croyances datant des temps anciens est une belle aventure très formatrice.

La crocheuse d'enfants

Présentation de l’éditeur :
Une nouvelle région, une nouvelle maison, une nouvelle école, de nouveaux camarades… Voilà bien des défis à relever pour une petite fille ! Mais ce n’est encore rien car le plus grand défi qui attend Éléonore, désireuse de faire pleinement partie d’une bande d’amis, a des allures de cauchemar. Entre superstition et croyance ancestrale, la fillette devra trouver le courage de révéler la vérité : celle de l’amour d’une petite fille pour sa grand-mère.

Oskar éditeur


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Entre Les Pages 5436 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines