Alerte People : Walt Disney avait fricoté avec Tante Yeta de la série Une Nounou d'Enfer !
Dans les années 40, les filles de Walt Disney dévorent le livre Mary Poppins et leur père leur promet alors qu'il l'adaptera au cinéma pour elles. C'était sans compter sur l'auteure, Pamela L.Travers qui est récalcitrante à l'idée que ce brave monsieur transforme son héroïne en un personnage stupide de dessin animé. Ce n'est qu'en 1961 qu'elle se décide à lui vendre les droits, les ventes de livres qui commençaient à se raréfier et le besoin d'argent ont eu raison de son entêtement. Ce n'est pas pour autant qu'elle le laissera faire ce qu'il veut; entre des exigences farfelues et une certaine mauvaise foi, le duel artistique qui les oppose donnera pourtant lieu à un des plus beaux films pour enfants...
Il n'a pas été difficile pour moi de me laisser tenter par ce film à petit budget. Mary Poppins fait partie de ces chefs-d'oeuvre qui ont marqué mon enfance, et en connaître les dessous de sa création était un bonus non négligeable. Je ne savais même pas qu'il s'agissait de l'adaptation d'un roman et c'est la première bonne surprise car on se rend compte que l'auteure a puisé dans ses propres souvenirs pour créer ce personnage à la fois sévère, drôle et magique. Ainsi, tous les flashbacks sur la vie de Pamela sont très intéressants et regorgent de nombreaux clins d'oeil au film. La partie dans les années 60, où Walt Disney bataille avec elle pour faire un film qui lui plaira et qui répondra à toutes ses envies afin qu'elle signe le contrat pour lancer le tournage est des plus captivante. Elle est entêtée et ne lâche rien face au magnat du dessin animé qui lui, de son côté, n'a qu'un seul rêve... réaliser celui de ses filles qui veulent une Mary Poppins sur grand écran. Le scénario est malin car il dévoile les secrets de fabrication du film tout en approfondissant la psychologie des personnages et plus particulièrement celle de Pamela, une femme forte qui comme souvent cache de nombreuses fêlures. Le casting d'ailleurs est tout simplement parfait : Emma Thompson, grimée mais non sans émotion, livre une très belle prestation avec à ses côtés un Tom Hanks des plus convaincant, et des seconds rôles tout aussi bien joués. La bande son est principalement composée d'extrait musicaux du film, dès les 1ères notes de piano on reconnait les airs qui ont bercé notre enfance, et quand on apprend que Pamela ne voulait pas d'une comédie musicale, en connaissant le succès qui s'en est suivi (et ses 5 Oscars), on se dit que cela aurait été un beau gâchis. Certes l'histoire est sans doute un peu édulcorée, car Disney était quand même un homme connu pour son fort caractère, et il apparaît ici limite comme quelqu'un de faible face à la forte tête qu'il a en face de lui, mais la nostalgie opère, tout comme la poésie de cette histoire. C'est beau, on passe par toutes sortes d'émotions et c'est bien joué, alors que demander de plus.
En résumé : Un petit film passé malheureusement inaperçu lors de sa sortie, alors qu'il a tout ce que l'on peut rechercher dans ce genre d'histoire au cinéma. D'excellents acteurs, une puissance émotionnelle qui monte crescendo jusqu'à un final qui nous submerge et un capital nostalgie qui fonctionne à merveille !