Magazine Culture

{Lifestyle} Le matin…

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

{Lifestyle} Le matin…Après vous avoir parlé de mon amour pour la marche, j’avais envie d’aborder un autre de mes petits plaisirs. Le matin…

J’aime le matin. Je ne suis d’ailleurs pas du soir… je me coucherais bien avec les poules si je pouvais (bon ok…c’est souvent le cas).
Le matin est pour moi synonyme de calme. Certes… depuis que mon fils est grand hein, parce qu’avant c’était plutôt synonyme de course contre la montre, ptit dej’ au son de Dora l’exploratrice et tout le toutim.
Désormais qu’il est grand et un minimum autonome (yes !) le matin c’est mon moment à moi, celui auquel je ne dérogerais pour rien au monde. Courir le matin ? non merci.
Pour cela je me lève une heure et demi avant de partir travailler. Je sais… c’est un luxe que beaucoup aimerait avoir (ou pas, d’ailleurs).
J’ai la chance de travailler à 10 minutes à pied de chez moi.
Le matin, je choisi donc de sacrifier quelques précieuses minutes de sommeil (moi qui suis pourtant une grosse dormeuse, genre si je n’ai pas 9h de sommeil dans le corps c’est même pas la peine de me parler) pour avoir le temps.
Le temps de m’occuper de moi, de ma maison, de prendre un bon petit déjeuner, d’écouter la radio.
Ma routine matinale est bien souvent la même.
En semaine, le réveil sonne (ouille), je me lève, ouvre le store et la fenêtre pour aérer la chambre et m’oxygéner, moi. J’ai besoin de voir le ciel, de sentir l’air du matin.
Je descends ensuite à la cuisine. Je dis bonjour à l’homme de la vie qui lui est déjà levé depuis plus d’une demi heure. La cuisine embaume le café. Tout est calme et sombre.
Je vais alors nourrir ma petite boule de poils qui réclame à travers les barreaux de sa cage que je laisse ouverte afin qu’il puisse aller se dégourdir les papattes.
Je bois un grand verre d’eau puis je range la vaisselle de la veille.
Je me prépare un thé vert, me sers du jus de pamplemousse tout en réfléchissant à ce que j’ai envie de manger.
J’aime varier les plaisirs au petit déjeuner (quelques idées de petit déjeuner par là). D’ailleurs c’est incontestablement mon repas favoris. Je pourrais lui consacrer des heures. Je crois d’ailleurs que le brunch a été inventé pour moi

:)

Bref, le petit dej, c’est sacré et j’aime avoir le choix.
Brioche et yaourt ? muesli maison (retrouvez mes recettes ici) ? muesli croustillant acheté dans le commerce ? pain beurre et confiture ? salade de fruits frais ? porridge ?
Je prends plaisir à réaliser tout cela et souvent, quand Monsieur se prépare à partir et voit mon menu me dit que cela a vraiment l’air appétissant.
Je m’installe ensuite à table après avoir mis la radio et je savoure ce festin qui prépare mon corps et mon esprit à attaquer cette nouvelle journée. J’écoute les infos d’une oreille distraite.
Vient ensuite le moment d’aller refermer la chambre, de refaire le lit puis, de prendre soin de moi.
Je m’accorde un quart d’heure de bien-être. Séance d’abdominaux, yoga ou étirements selon les jours et l’envie.
Idéal pour avoir les idées claires. Ne me reste plus qu’à filer sous la douche après avoir réveillé ma marmotte d’ado, à me préparer puis à partir travailler. Les 10 minutes de marche qui me séparent de mon bureau sont un vrai petit bonheur. Mon déménagement récent me fait prendre un nouveau chemin, passer devant des maisons que je n’avais jamais eu l’occasion de regarder auparavant. Et surtout, il me fait passer sur de jolies passerelles qui longent une petite rivière. Chaque matin je passe en regardant les canards faire leur petite vie. L’autre jour j’ai vu un gai bleu. Je l’ai vu passer furtivement puis se poser sur une branche. J’ai ainsi pu le voir très nettement. Cela m’a émerveillée pendant plusieurs jours d’affilés. Un autre matin c’est un magnifique héron qui faisait trempette, comme ça en pleine ville, à peine caché.
De quoi arriver au boulot avec le sourire.

20150201_100231

Le week-end la routine est presque la même, à quelques détails près.
Je me lève avec l’odeur du café fraîchement moulu et passé. Je ne débute jamais mon petit déjeuner sans avoir ouvert tous les volets. Je déteste vivre dans une maison où les volets sont fermés alors qu’il fait jour dehors.
Le week-end le petit déjeuner dure encore plus longtemps. Je m’attable avec un magasine, une tasse de café, passe de longues minutes à regarder par la fenêtre et me goinfre de cake, de brioche et de pain. Le week-end, pas de yoga mais souvent de la natation le samedi et le dimanche… de la farniente.
J’aime que le temps s’écoule lentement le matin. Je pourrais passer mes matinée à buller, à petit déjeuner, à lire, à écouter la radio.
Je ne parviens plus à faire de grasse matinée depuis des lustres et ce n’est pas plus mal car j’apprécie de profiter de ces instants pleinement.
La matinée est sans conteste le moment que je préfère dans la journée.
J’aime son calme, sa bienveillance, son renouveau.

20150131_122659
Avec le retour des beaux jours, mes petites habitudes matinales changeront certainement. J’espère pouvoir profiter de mon petit jardinet dès les premières lueurs du jour…

20150131_123139

Et vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog