Magazine Culture

La nouvelle du lundi : Ami des bêtes de Francis Zamponi

Par Stephanie Tranchant @plaisir_de_lire

journal-1297j7308 (250x168).jpg

Ami des bêtes de Francis Zamponi   4/5 (26-01-2015)

Ami des bêtes (24 pages) est une nouvelle inédite sortie le 11 juillet 2014 aux Editions Epoints.

Temps de lecture : 3O minutes

Thèmes : régime de Vichy-collaboration –corrida- Franco-guerre d'Espagne-Hitler-Pétain

118328_couverture_Hres_0 (1) (130x173).jpg

Thèmes :

En pleine Deuxième Guerre mondiale, pour célébrer l'amitié franco-espagnole, un conseiller du maréchal Pétain suggère d'organiser à Vichy une corrida en l'honneur du général Franco... Malgré l'incongruité de l'entreprise, celle-ci se voit adoubée par l'illustre chef de l'État français. Les préparatifs vont bon train et la nouvelle parvient aux oreilles intéressées de républicains espagnols défaits et en mal de vengeance. D'autres, plus inattendues, se joindront à la fête.

Mon avis :

Quand des républicains espagnols apprennent que le conseiller de Pétain organise une corrida pour la rencontre entre Franco et le maréchal, ils décident de sauter sur l’occasion pour se venger et faire basculer l’histoire, mais c’était sans compter sur l’ami des bêtes.

J’ai bien apprécié cette nouvelle. On se plonge avec facilité dans l’historique (autant que dans l’Histoire) avec Pablo, Ernesto et Antonio, trois guérilleros qui décident d’enlever le matador chargé de faire son spectacle lors de la rencontre entre Pétain, Franco et le représentant du Führer, pour prendre sa place et bouleverser la corrida. On a à faire a des hommes décidés mais peu préparés alors lorsque les évènements se compliquent, on s’attend à l’impensable, et la chute réserve encore une belle surprise.

Francis Zamponi  raconte très bien l’ambiance et les évènements de l’époque, mais surtout il apporte un dénouement complètement loufoque (et sans doute vrai) qui fait encore plus apprécier la nouvelle. Lorsque que le lecteur s’apprête à faire face à un drame, l’histoire prend finalement une tournure inattendue qui relève l’ensemble de façon très surprenante.

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse apprécier vous-même ce très court texte. 

téléchargement (146x220).jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stephanie Tranchant 5060 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines