Magazine Culture

Paroles de blogueuses- Voyager seule, Carnet de shopping

Publié le 09 février 2015 par Elledit8 @elledit8

Sabrina du blog Carnet de Shopping est entrée dans ma vie de blogueuse via un gentil commentaire laissé sous l’un de mes premiers articles. Le virtuel a vite laissé place à une belle histoire d’amitié, une histoire de partage. Sur son blog, Sabrina distille des bons plans shopping, mais pas que. Je vous recommande son rendez-vous du dimanche « Au hasard de la toile » dans lequel elle partage en images ses coups de cœur repérés sur le web. Pour nous raconter ses belles escapades, elle a dû se résoudre à voyager seule, la raison de mon invitation du jour. Beaucoup de femmes hésitent à voyager en solo, freinées par différents paramètres. Ça c’était avant, sans les judicieux conseils de Sabrina que je vous invite à découvrir.

Est-ce que voyager en solo revient plus cher?

Effectivement, voyager seule revient plus cher. Lorsque l’on opte pour des séjours (avion + hôtel), un supplément est quasi systématiquement ajouté pour l’hôtel. La facture augmente souvent de plusieurs centaines d’euros ! Je n’ai jamais compris pourquoi…
Ensuite, ce qui revient cher, c’est le fait qu’on doive supporter seul(e) toutes les dépenses liées au séjour : transports, logement, repas, visites, activités, shopping…
Quelques tour operator propose des séjours sans ce supplément mais ils sont bien rares malheureusement.

Quelles sont tes astuces pour éviter le supplément des voyagistes sur les séjours ou week-ends pensés pour 2 ou plus?

  • Conseil n°1 : oublier les séjours packagés. Rares sont les fois où le supplément single est raisonnable. Réserver séparément le transport et l’hébergement revient plus cher que le prix qu’on aurait payé pour un séjour sur la base de 2 personnes mais ce sera moins cher que de payer le supplément single sur la base d’un séjour de 2 personnes.
  • Conseil n°2 : partir hors saison. Les prix sont plus intéressants pour les billets d’avion/train et sur les hébergements. En plus, les compagnies aériennes proposent souvent des promos sur les vols hors saison. Abonnez-vous à leurs newsletters ou suivez les sur les réseaux sociaux pour être informé(e) des promos en cours ou à venir. Vous en avez à coup sûr début janvier pour des voyages pendant le premier semestre de l’année en cours.
  • Conseil n°3 : s’abonner aux newsletters de Booking et hotels.com. Les deux proposent très régulièrement des promos sur les réservations d’hôtels. En partant hors saison, pour certaines destinations, on peut s’offrir de très beaux hôtels qui auraient été hors de prix pendant les saisons touristiques.
  • Conseil n°4 : avant de partir, se renseigner sur les sociétés qui proposent des visites individuelles ou en groupe. En individuel, on paie plus cher mais on a un chauffeur et/ou guide rien que pour soi qui peut (parfois) adapter le tour à nos envies. En groupe, ça reviendra moins cher mais c’est une bonne façon de rencontrer d’autres voyageurs !
  • Conseil n°5 : privilégier les destinations « bon marché » comme l’Indonésie ou la Thaïlande par exemple. Le plus gros poste de dépense sera l’avion. Sur place, on peut se loger et manger très correctement à des prix très raisonnables !

Je suppose que la première fois, tu as dû avoir quelques appréhensions. Se sont-elles dissipées au fil de tes voyages seule?

En fait, j’ai commencé par une destination en France. Je suis partie 4 jours à Nice. Je restais donc en France et c’était rassurant de savoir que je pouvais rentrer sans trop de difficultés « au cas où ». La deuxième fois, je suis partie à Sainte-Maxime, toujours dans le sud.
Ensuite, comme je ne trouvais personne qui pouvait partir avec moi à New-York, j’ai décidé d’y partir en solo. J’avoue avoir eu la boule au ventre jusqu’à ce que je pose ma valise dans ma chambre d’hôtel. Après m’être un peu rafraîchie, je suis partie découvrir les alentours et ma peur s’est envolée. J’ai profité à fond de ma semaine sur place et je serais restée plus longtemps si j’avais pu ! J’ai eu la boule au ventre aussi pour les voyages qui ont suivi. Pareil, une fois le pied posé dans mon hôtel, ça allait mieux. En général, quelques heures seulement me suffisent une fois sur place pour être à l’aise

:)

Quels conseils donnerais-tu pour un voyage en solo réussi?

  • Renseignez-vous au préalable dans les guides de voyage, sur les blogs, sur les forums et auprès de vos proches sur les destinations qui vous intéressent. Ils sauront vous dire si ces destinations se prêtent à un voyage en solo (surtout si vous êtes une femme seule). Certaines destinations peuvent être déconseillées si vous êtes une femme seule.
  • Si l’idée de vous retrouver seul(e) tout le temps vous fait peur, optez pour une chambre chez l’habitant plutôt qu’un hôtel et pour les visites guidées en groupe. Et, sinon, regardez du côté de l’UCPA qui propose des séjours à des prix raisonnables où vous vous retrouverez avec un groupe.
  • Si vous pouvez, ayez deux cartes bancaires avec vous ! Si on vous la vole ou si vous l’égarez, ce sera compliqué sur place. Et, quelques jours avant de partir, contactez votre banque pour prévenir que vous partez en voyage pour qu’ils débloquent votre carte si nécessaire. J’ai eu la mauvaise surprise d’avoir ma carte bloquée pour les retraits aux USA et en Thaïlande… Heureusement que le service client de ma banque est très réactif sur Twitter sinon la facture de téléphone aurait été salée !
  • Ne lésinez pas sur l’hébergement ! Déjà que vous serez seul(e), mieux vaut que vous vous retrouviez dans un endroit propre et confortable quand vous rentrez le soir !
  • Essayez de trouver des hébergements qui proposent le wifi gratuit. Ce sera cool une fois rentrée de pouvoir téléphoner ou envoyer des SMS à vos proches
    :-)
  • Important : n’écoutez pas ceux qui essaieront de vous faire peur/de vous décourager de partir seule. Inconsciemment, certains ne supportent pas que d’autres aient le courage de faire ce qu’ils n’ont pas le courage de faire eux-même.

Quelles destinations testées en solo recommanderais-tu à celles qui souhaiterais se lancer?

Je suis partie plusieurs fois seule mais je n’ai pas vraiment l’âme d’une aventurière pour autant

:-)
Les destinations que je vais vous citer sont donc tout à fait adaptées aux femmes qui voyagent en solo. Commencez peut-être par partir en Europe. Ce n’est pas loin, ce n’est pas cher et vous avez de très belles destinations ! Pour un (long) week-end, je vous recommande les classiques Lisbonne, Barcelone, Londres, Bruxelles et moins commun : Stockholm. Pour partir plus loin, je recommande sans hésiter New-York et Miami. On s’y sent en sécurité (en prenant les précautions habituelles bien sûr) quelle que soit l’heure. La Thaïlande est aussi un pays très sûr pour les femmes qui voyagent en solo et vous aurez là bas de grandes chances de rencontrer d’autres voyageurs en solo. Je sais que beaucoup rêvent d’aller découvrir le Brésil. J’ai été seule à Rio et, contrairement à ce qu’on peut croire, c’est une destination qui convient tout à fait à une fille qui voyage seule, à condition d’éviter (comme vous le feriez dans n’importe quelle grande ville) les quartiers peu recommandés.

Stockholm
Stockholm
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
Thaïlande
Thaïlande
miami-beach-carnet-de-shopping_1
Miami

1. Ta destination favorite

Difficile de n’en choisir qu’une tant j’ai adoré plusieurs destinations que j’ai eu la chance de découvrir. Cependant, je dirais Miami. J’y suis allée deux fois et ce qui m’attire, c’est que cette ville réuni tout ce que j’aime : la grande ville, la plage, le soleil et… le shopping !

miami-beach-carnet-de-shopping_16-2
Miami

2. Un endroit particulièrement apprécié

Depuis l’automne dernier, je prends plaisir à redécouvrir Paris. L’automne dernier, j’ai découvert de très jolis endroits dans le 13ème arrondissement. C’est sans hésiter pour la Cité florale que j’ai eu un énorme coup de cœur. Dans ce micro-quartier les petites ruelles portent de jolis nom « Rue des Glycines », « Rue des Iris » ou encore « Rue des Liserons ». Il y a de jolies petites maisons avec de beaux jardins fleuris et des chats qui se baladent tranquillement. Si vous ne connaissez pas, courez-y dès que le printemps sera là.
Il y a comme ça plein de petites ruelles à Paris que j’ai hâte de découvrir quand les beaux jours seront de retour !

PARIS

  

3.La dernière chose que tu fais avant de t’endormir

C’est une mauvais habitude que je dois perdre mais je fais un dernier tour sur les réseaux sociaux depuis mon iPhone…

4. Ton dernier livre lu

Je lis beaucoup mais par période. Et, j’ai un gros problème : je retiens rarement le titre et le nom de l’auteur des livres que je lis, sauf lorsqu’ils sont très connus. Donc j’ai déjà oublié le nom du dernier livre que j’ai terminé, même si je me rappelle avoir adoré… Il n’y a pas longtemps, j’ai commencé Arrêtez-moi de Lisa Gardner.

    5. Ton parfum du moment

J’en utilise plusieurs en été mais pour l’hiver, je n’en ai qu’un alors ce sera facile : Burberry For Women. J’aime les parfums fruités et celui-ci l’est juste assez pour pouvoir se porter en hiver.

   6.Ton dernier film vu

La famille Bélier. On en a beaucoup entendu parler. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette jeune fille qui se découvre un talent qu’elle ne soupçonnait pas et qui est à deux doigts de laisser s’envoler son rêve pour aider ses parents et son frère sourd muet. Une belle histoire dans laquelle la réalisatrice réussi à mélanger bonheur et tristesse. Et j’ai découvert avec plaisir la chanson Je vole de Michel Sardou.

 7. Une image qui t’inspire

Ce n’est pas une image tirée de mon blog mais une pensée positive que j’essaie de garder en tête
:-)
23be3506ae373d733f9e23c6c59f7c84

Un grand merci pour avoir partagé ton expérience avec nous, Sabrina! J’espère que ce deuxième volet vous a plu chers lecteurs. Un voyage en solo en tête?

Je vous invite à retrouver Sabrina sur son blog et sur les réseaux sociaux:

Twitter, Instagram, Pinterest, Facebook.

Carnet de Shopping

www.carnetdeshopping.com


La semaine prochaine, mon invitée vous parlera de sa reconversion professionnelle. Elle a eu l’audace de créer un job fait sur mesure juste pour elle, un rêve secret que nous sommes nombreux et nombreuses à nourrir.


Copyright 2014/2015 Carnet de Shopping – © Tous droits réservés


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elledit8 3826 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine